Tag MJX
 
Prestataires
Atchik lève 10 millions pour équiper les opérateurs et les FAI
La société toulousaine spécialisée dans la vente BtoB de plateformes mobiles multimédia aux opérateurs GSM et aux FAI vient de lever environ 10 millions de francs pour toucher une clientèle internationale. --> (Vendredi 22 décembre 2000)
         
Des start-up implantées en province et qui lèvent des fonds, cela existe ? Oui et Atchik est de celles-là. Cette société, spécialisée dans le conseil auprès des opérateurs de téléphonie mobile et des FAI, compte réaliser près de 10 millions de chiffre d'affaires pour l'année 2000, avec une équipe d'environ 35 personnes installées à Toulouse. Et en cette fin d'année, la société annonce qu'elle vient de lever une somme située "aux alentours de 10 millions de francs" auprès de Fintech. Le fonds de capital-risque, joint-venture entre Banca di Roma et Telecom Italia, est membre co-fondateur avec Innovacom de Wiva (Wireless Internet Venture Association).

Un tel financement italien se justifie par le poids de l'opérateur national italien au niveau mondial et par la volonté d'Atchik de se positionner sur les marchés juteux que représentent l'Italie et l'Amérique du Sud, où Telecom Italia intervient également. La société annonce d'ailleurs quatre contrats en Europe et un en Amérique du Sud : Dutchtone et Euronet en Hollande, Mobilix au Danemark, France Télécom et enfin Digitel au Vénézuela. Le co-fondateur d'Atchik Bertrand Darrouzet avoue donc aujourd'hui que "les résultats réalisés en 2000 avec une équipe limitée sont tels que l'on peut considèrer que la levée a sans doute été sous-dimensionnée".

Avec 25 millions de francs de chiffre d'affaires prévu pour 2001 et un seuil de rentabilité qui devrait être atteint début 2002, Bertrand Darrouzet insiste sur le fait que "la première année a été bénéficiaire parce que l'effectif était réduit". Bien entendu, avec "450 opérateurs GSM et environ autant de fournisseurs d'accès dans le monde, à raison de quatre ou cinq par pays" selon le co-fondateur d'Atchik, les perspectives de développement actuelles nécessitent des investissements conséquents. Les 10 millions levés seront donc employés "à renforcer l'activité en Italie et en Amérique du Sud, à recruter et à finaliser les tous derniers produits".

L'activité d'Atchik repose sur le conseil technique et marketing aux opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d'accès à Internet, la conception et l'expérimentation de solutions destinées à cette même clientèle et enfin la commercialisation d'un catalogue produits. Ces derniers, tous destinés à l'Internet mobile, vont de l'Organiser au service d'informations dédiées en passant par le forum ou le chat. "Leur implémentation, précise Bertrand Darrouzet, peut se faire sur les serveurs de l'opérateur lui-même, chez un de ses partenaires locaux, chez un des nôtres ou chez nous".

Et le patron d'Atchik d'ajouter, concernant la localisation géographique de sa société : "Avec cette technologie, nous n'avons pas forcément besoin de nous implanter physiquement à l'étranger. Nous avons choisi Toulouse pour le support universitaire et les importants pôles de recherche". Quant au recrutement, le choix de la province -"un point très positif"- se justifie par la nécessité de doubler l'effectif sous un an. Or Bertrand Darrouzet affirme que "malgré le handicap de visibilité que cela induit, le choix de Toulouse permet plus facilement de recruter et de fidéliser nos collaborateurs, notamment les salariés venant de sociétés installées à Paris". A bon entendeur...
[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International