Tag MJX
 
Le Net
Net-Up passe par la petite lucarne pour son accès Internet
Après l'accès "Internet + PC", qui comptent 180.000 abonnés, Net-Up continue sa stratégie du couplage en lançant, cette fois, un accès "Internet + télévision". --> (Vendredi 22 décembre 2000)
         

Discrétement, depuis maintenant deux semaines, Net-Up (filiale multimédia d'Avenir Telecom), le FAI spécialisé dans les offres "accès + PC", a lancé une nouvelle offre Internet sur… la télévision. Une offre qui arrive de façon plutôt tardive sur les étalages, au risque de passer à côté des fêtes de fin d'année. Michel Proust, directeur adjoint de Net-Up, justifie cette fenêtre de tir : "Nous avons lancé ce produit assez tard de façon à s'assurer de son bon fonctionnement. Par ailleurs, la communication sur ce type d'offre est difficile dans la mesure où nous dépendons complètement du rythme de lancement des constructeurs de décodeurs TV-Internet."

Le positionnement de ce nouvel acteur sur un marché encore hasardeux peut paraître risqué. "Mais, note Michel Proust, ce lancement s'inscrit parfaitement dans le profil de Net-up consistant à rendre Internet accessible à tous. En France, seulement 30% des foyers sont équipés d'un ordinateur relié à Internet contre 55% aux Etats-Unis. La marge est donc encore importante." Les premiers packs sont déjà commercialisés à travers le réseau de 85 points de ventes d'Avenir Telecom. Ils sont également référencés dans de nombreuses enseignes informatiques.

Pour l'heure, deux offres d'accès à Internet sont proposées : La première, baptisée E-Pack TV, comprend pour 99 francs par mois (pour une durée minimale de 36 mois) un accès à Internet par l'intermédiaire d'un décodeur du fabriquant Infomatec compatible avec la plupart des téléviseurs PAL du marché. Ce dernier se raccorde au combiné par l'intermédiaire d'une prise Péritel et possède un clavier infrarouge ainsi qu'un modem à 56 Kb/s. Le décodeur est également livré avec le Navigator de Netscape et des extensions lui permettant d'afficher la majeure partie des standards actuels d'animation sur le Web (Real Player 7, Flash 4, html 3.2...). La deuxième offre, E-Pack TV Plus, comprend en plus de la première et pour 169 francs par mois, un combiné téléviseur magnétoscope. Pour le moment, les premiers contrats précisent qu'au terme des trois ans d'inscription, l'abonné deviendra propriétaire du décodeur et du téléviseur. Une possibilité qui pourrait changer prochainement.

En ce qui concerne le forfait d'accès à Internet, les deux offres intègrent chacune trois heures de connexion par mois, communications téléphoniques comprises. La minute supplémentaire de communication sera facturée 19 centimes à l'abonné. Seul problème et non des moindres : le décodeur d'Infomatec ne possède pas de mémoire interne et ne permet pas par exemple, de consulter ou d'écrire ses e-mails off-line. L'abonné devra donc faire preuve de beaucoup de vélocité sur son clavier s'il ne veut pas voire ses factures atteindre des sommets improbables.

Aujourd'hui Net-Up compte un total d'un peu moins de 200.000 abonnés dont 180.000 ont souscris à une offre E-Pack Internet + PC (IBM). Michel Proust justifie ces résultats par rapports aux objectifs initiaux : "Il est vrai que nous avions prévu d'atteindre les 450.000 abonnés à la fin du mois de décembre. Cette 'nouvelle stratégie' consiste surtout à ne pas subir le rythme du marché afin d'éviter les problèmes d'approvisionnement que nous avons connus au lancement de nos premières offres. Nous préférons avoir 200.000 abonnés avec de bons taux de satisfaction plutôt que d'en avoir 1 million avec des services médiocres. Dans cette course que se livrent les FAI, il y a ceux qui s'épuisent avant la fin et ceux qui résistent en préservant la qualité de la relation qu'ils ont avec leurs abonnés." Il semblerait que Net-Up ai tiré les leçons d'une jeunesse tourmentée.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International