Tag MJX
 
Le Net
Mobicity, mine d'informations sur les téléphones mobiles
La société Oracom, éditrice de quatre magazines spécialisés dans les télécoms, propose en ligne des bases de données sur les mobiles. --> (Mardi 26 décembre 2000)
         

Mobicity se présente comme un portail global de la téléphonie mobile. Ce site s'adresse au grand public mais également aux professionnels qui peuvent y trouver les fiches techniques d'un très grand nombre de références. Il dépend de l'éditeur Oracom, qui publie quatre magazines (dont mobile magazine, publié à 32 000 exemplaires par mois) spécialisés dans les télécoms. "Cela fait en effet cinq années que notre société compulse des bases de données et teste la plupart des téléphones mobiles et des PDA sur le marché", explique Hélène Rabault, responsable de la communication pour Oracom et ancienne webmaster du site. Grâce à cette expérience, Mobicity peut maintenant proposer gratuitement aux internautes ses bases de données et leur permet de comparer ainsi les prix et les caractéristiques des téléphones, des opérateurs ou des magasins spécialisés.

Le site se veut le plus généraliste possible. C'est à la fois un annuaire de sites spécialisés sur le thème de la téléphonie, un suivi de l'actualité, un lieu de discussion avec des forums et un système de newsletter bi-hebdomadaire personnalisable selon ses centres d'intérêt. "L'internaute peut y trouver les forfaits disponibles, les conseils d'achat et même des trucs et astuces après l'acquisition. Grâce à cette expérience, notre site est également fournisseur de contenu d'actualité pour d'autres sites, c'est une de nos sources de revenu", explique Stéphane Vallée, directeur technique.

A l'intérieur du site, on retrouve trois grandes catégories : mobilachat, mobilmag, mobilokaz. Le premier secteur compusle tous les conseils pour bien acheter un téléphone mobile. Le second service, mobilmag, propose des actualités quotidiennes, présente les magazines en kiosque et affiche les tests réalisés sur les produits en vente. Des dossiers sur des sujets plus sensibles ou approfondis sont également intégrés au site. Enfin, mobilokaz est le dernier élément fondamental du site. C'est un espace de vente, entre particuliers, de téléphones portables d'occasion. Mobicity ne prend aucune commission sur ces ventes, mais ne garantie pas non plus la qualité des produits...

"En ce qui concerne le business model du site, nous avons quelques pistes. D'une part, nous revendons notre contenu éditorial à d'autres sites, d'autres part, les distributeurs peuvent annoncer sur le site et sur les newsletters, ils sont assurer de toucher une cible qualifiée. De plus, les revendeurs peuvent également communiquer dans notre base de données que l'on peut assimiler à des sortes de pages jaunes pour la téléphonie", ajoute Stéphane Vallée. Il n'est pas prévu de faire de la vente sur le site pour préserver l'indépendance de la critique. Le site enregistre 1 000 visiteurs uniques par jour et 300 000 pages vues par mois. A ce jour, les partenariats sont relativement réduits : "Nos cibles sont les grands portails généralistes, les sites visant les utilisateurs de mobiles et les sites spécialisés. pour l'instant nous n'avons passé de contrats de partenariat q'uavec ces derniers mais nous sommes en discussion avec des sites à forte audience", indique Jean-Philippe Pécoul, PDG d'Oracom.

L'agence Tilbury services s'est occupée de 90 % du design du site et du développement. Les 10 % restant ont été faits en interne. L'hébergement est assuré par ISDNet (Cable & Wireless France). L'équipe est composée de 8 personnes, dont 2 journalistes. Mobicity s'appuie même sur une partie des effectifs des publications papier pour le contenu du site. La promotion se fait pour l'instant uniquement dans les quatre magazines publiés par Oracom. Mais il est prévu de faire de l'échange de bannière et même quelques achats d'espace. En offline, la société compte faire appel à son réseau de relations avec une demi douzaine de magazines et en radio pour accroître la notoriété de son site.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International