Tag MJX
 
Le Net
Forfait Oreka : tout le monde passe aux 6 heures
Jusqu'alors réservée aux nouveaux abonnés, la réduction de 18 heures à 6 heures par mois du forfait gratuit Oreka touche maintenant l'ensemble des abonnés. --> (Mercredi 27 décembre 2000)
         

Après avoir annoncé au début du mois que son forfait "100% gratuit" de 18 heures était ramené à 6 heures par mois pour les nouveaux abonnés (lire l'article JDNet du 7/12/2000), le FAI Oreka vient finalement de décider d'étendre cette mesure à l'ensemble de ses 700.000 abonnés actuels. Une décision qui prend racine dans les incertitudes récentes liées à la suite du financement de la société dans un contexte où les modèles économiques des FAI sont remis en cause. "Oreka est une entreprise dont je porte le projet depuis longtemps, explique ainsi David Bitton, PDG et fondateur d'Oreka. C'est un projet qui s'inscrit dans une stratégie de long terme et je tiens à assurer le financement durable d'Oreka. Nous avons donc décidé de redéfinir notre offre en nous adaptant à ces conditions du marché."

En octobre dernier, pour financer son développement, Oreka était parvenue à conclure une levée de fonds globale de 150 millions de francs auprès d'Initiative IP, la structure d'investissement créée par Jean-Luc Nahon. Cette opération de financement devait alors permettre d'assurer le financement d'Oreka pour l'année 2001. Conformément à l'accord, la moitié de cette somme a dores et déjà été versée par l'investisseur. Pour l'autre moitié, le calendrier n'est pas encore arrêté. Cette incertitude oblige donc Oreka à lever le pied.

A son lancement au mois de mai dernier, le FAI apparaissait pourtant comme l'un des évenéments majeurs de l'année sur le marché français de l'accès Internet. En offrant à ses abonnés 18 heures de communications, en échange de l'affichage d'une bannière publicitaire et d'une page de démarrage imposée, Oreka a en effet séduit à ce jour plus de 700.000 abonnés dont 450.000 actifs. Le principe pour Oreka consistait à investir en prenant à sa charge les dépenses téléphoniques liées à Internet de ses abonnées au lieu de procéder à des investissements marketing massifs. Contrepartie de cette offre alléchante, pour un prestataire qui attache une grande importance à la qualité de son service, Oreka avait limité sa capacité à 2.000 nouveaux abonnés par jour. Une liste d'attente avait même été mise en place, mais à la rentrée le délai d'attente était supérieur à 6 mois.

Conscient de la déception que cette mesure risque d'engendrer chez ses abonnés "historiques", à l'image d'AOL, David Bitton préfère jouer carte sur table : "J'ai écris à l'ensemble de nos abonnés pour leur expliquer notre décision. Nous allons en outre organiser un chat avec eux dans les jours prochains pour que nous puissions vraiment dialoguer." Oreka doit également rencontrer les représentants de l'Adim afin d'éviter les risques d'incompréhension. "Il n'y a rien de figé aujourd'hui dans notre nouvelle offre. Si les conditions des marchés financiers s'améliorent nous n'hésiterons pas à augmenter notre offre. L'important pour nous est avant tout de proposer une nouvelle approche de l'offre FAI." Oreka annonce 26 millions de francs de chiffre d'affaires réalisé à ce jour, l'activité de la régie ayant été internalisée au mois d'août dernier.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International