Tag MJX
 
Finances
Assurancevie-Online propose la consultation des contrats en ligne
Lancé pour un budget de 5 millions de francs, ce nouveau venu dans le monde du courtage en ligne a tissé des partenariats avec 7 compagnies d'assurance. --> (Vendredi 29 décembre 2000)
         

Lancé par Eric et René Girault, Assurancevie-online.fr est un nouveau site de courtage proposant un service innovant de consultation en ligne. Ce site se distingue en effet des "e-courtiers" concurrents par la possibilité d'accéder gratuitement aux informations d'un compte. Grâce à un système de login et de mot de passe, chaque client peut, à tout moment, relever le détail des opérations effectuées par les compagnies en son nom. Ces dernières mettent à jour la base de données d'Assurancevie-online permettant ainsi aux clients d'avoir accès aux informations des contrats sans avoir à sortir du site et sans avoir à en faire la demande. "Ce service est vraiment un outil majeur, explique Eric Girault. Il permet à nos clients d'être beaucoup plus réactifs par rapport au marché." Assurancevie-online propose à ce jour 18 contrats choisis parmi les offres de 7 compagnies dont Saint-Honoré, Cardif, Axa Courtage, Generali France Assurances etc.

Afin de mettre en ligne leur site, les deux co-fondateurs ont investi 5 millions de francs provenant de fonds propres (activités de courtage). Un tiers de ce montant a été alloué à la communication, essentiellement sous forme de publicité au sein de la presse spécialisée. "Nous avons également investi pour 300.000 francs d'espace sur Boursorama, précise Eric Girault. Malgré tout, nous ne croyons pas vraiment que les bannières sur Internet aient une réelle influence sur notre marché." La réalisation et l'hébergement ont été confiés aux soins de CDTel, l'agence de communication ComNext ayant pris en charge la charte graphique pour 200.000 francs. Les différents outils de simulation, dont l'utilisation est libre, ont été facturés 500.000 francs.

A l'image de tous les cabinets de courtage, Internet représente donc pour les deux fondateurs une extension des activités traditionnelles. "Nos clients auront toujours besoin de la notion de proximité. Je ne suis pas convaincu que le marché soit aujourd'hui prêt à souscrire à des offres en ligne. Malgré tout, nous avons été très surpris de voir certains de nos clients souscrire à l'aide du formulaire présent sur le site. Nous l'avions mis en place en le considérant comme un gadget. Mais la plupart du temps, la souscription a lieu suite à une prise de contact avec un conseiller". Au niveau des objectifs, la politique d'Eric Girault est claire : "Le site ne représente que la partie visible de l'iceberg. En ce qui concerne Internet, nous n'avons pas vraiment d'attentes précise en terme de résultats. Idéalement, nous voulons amortir notre site à travers la visibilité qu'il va nous apporter. Dans un futur proche, nous allons étendre notre offre et lancer un nouveau site, Epargne-online, uniquement spécialisé dans la gestion de patrimoine". Pour l'heure, une centaine de nouveaux clients ont été captés par Internet. Pour l'année 2001, Eric Girault prévoit un investissement de 6 millions de francs dans une nouvelle campagne de communication.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International