E-Commerce
Affaire Conclue en liquidation judiciaire
Le site de petites annonces rejoint les rangs des "start-down" après l'échec d'une levée de fonds. --> (Jeudi 4 janvier 2001)
         

Le site de petites annonces (achat, vente et échange d'objets et de services) Affaire Conclue a été mis en liquidation judiciaire après l'échec d'un tour de table. Hugues Bertheault de Noiron, PDG de la société, est dépité : "La levée de fonds que nous attendions, une dizaine de millions de francs, a été annulée le jour même de la signature du protocole. Il était alors trop tard pour trouver une autre solution. Affaire Conclue se retrouve comme beaucoup de start-up qui doivent fermer après un tour de table non réalisé". Jusqu'au mois de mars, les principaux sites de petites annonces étaient intéressés par un partenariat ou même un rachat de la start-up. Affaire Conclue était sur le point de signer un accord mais le e-krach a tout bouleversé et les désistements se sont multipliés. Depuis le premier décembre 2000, la société est en liquidation judiciaire et a fermé le site depuis une dizaine de jours. Un message de fermeture pour maintenance est affiché pour laisser au liquidateur, Jean-Claude Pierrel, la chance de trouver encore une solution positive.

Affaire Conclue a été créée en juillet 1999 en Grande-Bretagne puis une SA à conseil d'administration a vu le jour en France en avril 2000. "Nous avons créé notre société en Angleterre au tout début car la loi sur les enchères était encore floue en France à l'époque", explique le PDG. La société employait cinq personnes qui ont toutes été licenciées après le dépôt de bilan. Le site travaillait en partenariat avec La Trocante, chaîne de dépôt-vente qui possède également un site. Elle avait aussi signé un accord commercial de co-branding avec Bonjour.fr (groupe Vivendi) pour lui fournir une partie de ses petites annonces. Les annonces des professionnels, en dehors des secteurs automobile et immobilier, en provenance d'AffaireConclue.com étaient présentées dans la rubrique "le coin des affaires" de Bonjour.fr. Marc Duteil, directeur de publication du site, précise que "depuis la mise en liquidation judiciaire d'Affaire Conclue, nous nous efforçons de signer un accord de partenariat directement avec La Trocante, qui était notre principale source de petites annonces dans notre accord de co-branding".

Affaire Conclue a comptabilisé jusqu'à 50 000 annonces sur son site. "Nous ne comptons pas revendre les petites annonces qui étaient présentes lors de la fermeture du site. Malheureusement, elles sont perdues si nous ne reprenons pas nos activités. De même, je ne pense pas que nous pourrons revendre notre base de données. Avec trois à quatre mille membres, elle est de taille trop réduite pour être commercialisable, ce n'est pas avec cela que nous allons réduire notre endettement", indique Hugues Bertheault de Noiron.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires