Emploi
L'Echangeur propose six nouvelles formations en régions
L'organisme parisien de veille et de formation aux technologies Internet et Commerce électronique annonce la création de six nouvelles plates-formes régionales sous licence. --> (Vendredi 5 janvier 2001)
         

Référence française dans le domaine de la veille des secteurs d'Internet et du Commerce éléctronique, le GEIE (Groupement européen d'intérêt économique) L'Echangeur est né à Paris en 1997. Cette année, son activité parallèle de formation prend une nouvelle mesure avec l'ouverture de six nouveaux centres régionaux dispensant des formations spécifiques selon les pôles de compétences locaux. L'organisme précise d'ores et déjà que de nouveaux Echangeurs seront créés sur ce modèle en Europe francophone courant 2001.

Le "Réseau Echangeur" compte ainsi désormais, en plus du siège parisien, des plate-formes dans les régions  Limousin, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Aquitaine, Haute et Basse Normandie. Conformément à la mission de L'Echangeur parisien, ce maillage de services étendu à la province se fixe pour mission de "promouvoir l'innovation et les usages intelligents de l'Internet auprès des acteurs économiques régionaux". Les centres régionaux sont sous le statut de la licence, pour un coût de 1,3 million de francs, vis-à-vis de l'organisation "mère" dans la capitale. Moyennant cet accord, la plate-forme locale bénéficie de l'accès à la base de données et au matériel du centre. Chambres de commerce et d'Industrie, Conseils régionaux et autres collectivités locales ou institutions diverses se sont bien sûr associées aux six projets.

A Lille, le centre du Nord-Pas-de-Calais indique s'être spécialisé dans la proposition aux chefs d'entreprises et porteurs de projets de séminaires de formation au commerce électronique selon cinq grands intitulés : Web analyse (positionnement et référencement), Web commerce (paiement sécurisé et BtoB), Multimédia (mp3, e-book, vidéo), Datanet (aide à la décision) et Commerce Lab (solutions de réalisation en 3D). Par la suite, un comité d'experts sera chargé d'assurer la promotion des savoir-faire français au niveau européen.

Pour le Limousin et la région Poitou-Charentes, le Futuroscope de Poitiers a opté pour l'e-formation et opère une veille en la matière destinée, à terme, à centraliser les meilleures idées et leurs applications les plus intéressantes. La mission que cette plate-forme se fixe est donc liée aux nouvelles technologies de gestion des ressources humaines et notamment de la formation.
L'Echangeur provençal situé à la Maison de l'Entreprise de Marseille a retenu le thème de la sécurisation et des échanges.

Celui de Bordeaux propose à l'Aquitaine une plate-forme Commerce Lab dédiée au produit local le plus célèbre : le vin. La Chambre de commerce et d'industrie et le Réseau consulaire aquitain se sont donc associés à ce "Wine Commerce Lab" qui effectuera des démonstrations et des tests de technologies. L'objectif du centre régional étant ensuite d'offrir des services reposant sur ces technologies.
Enfin, la plate-forme de Basse-Normandie a bénéficié du soutien de la ville d'Alençon et du Conseil général de l'Orne pour développer un système de signature électronique dédié aux échanges de données et aux procédures distantes entre les administrations et leurs usagers. La Haute-Normandie, quant à elle, dispose d'une plateforme initiée par la Chambre Régionale du Commerce et de l'Industrie, dédiée à la sous-traitance et à l'ingeniere industrielle.

[Pascal Bories, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires