Finances
Financewizz.com et Brokerwizz.com dans le collimateur de la COB
La société éditrice des deux services d'investissement en ligne n'a pas reçu les agréments nécessaires pour son activité en France. --> (Lundi 15 janvier 2001)
         

La commission des opérations de Bourse (COB) a annoncé hier que la société off shore Wizard Asset Investment, domiciliée à Singapour, offrait ses services d'investissements sur internet en France sans les agréments nécéssaires. Cette société qui dispose de deux adresses, Financewizz.com et Brokerwizz.com, propose notamment un service de transmisions d'ordre de bourse ainsi qu'un accès à des placements privés.

Si la COB reste discrète sur la manière dont elle a mis au jour cette entorse à la réglementation française, elle rappelle que "pour obtenir les agréments nécessaires une société doit notamment avoir un siège social en France, l'existence d'un capital initial suffisant, (...) une adéquation de la forme juridique et l'existence d'un programme d'activité pour chacun des services d'investissement". Wizard Asset Management risque donc désormais "des sanctions pénales" selon une porte-parole de la COB. "Cela peut aller de l'amende à la prison". La porte-parole appelle au passage les particuliers, lors du choix de leur intermédiaire, à "impérativement vérifier que la société dispose d'un agrément des autorités". "En cas d'absence d'agrément et si le particulier se retrouve face à un litige, les autorités compétentes ne pourront rien faire pour lui", explique-t-on à la COB.

Les sociétés de gestion de portefeuille agréées sont inscrites sur une liste publiée au Journal officiel accessible sur le site internet Cob.fr. La liste des autres entreprises agréées étant consultable sur le serveur de la Banque de France. Si la COB estime qu'avec Internet on constate une recrudescence de problèmes de ce type, les autorités financières se veulent rassurantes en estimant qu'une "société qui n'a pas les agréments nécessaires ne va pas forcément escroquer le client".

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages