Finances
La COB donne son visa à l'opération Daooda
Les clients de la galerie marchande du site auront désormais la possibilité d'échanger leurs points de fidélisation contre des actions de la société. --> (Mardi 16 janvier 2001)
         

La commission des opérations de Bourse (COB) vient de délivrer son visa à une opération qui pourrait faire date dans l'Internet français. La haute autorité a en effet accordé à la société Daooda le droit d'ouvrir son capital aux clients du site de commerce électronique qu'elle édite. Sur Daooda.com, l'internaute peut en effet acheter des produits sur des sites marchands partenaires. En échange, il reçoit des points de fidélisation qui étaient convertibles jusqu'alors en cadeau. Désormais, des titres de la société pourront être obtenus en contrepartie des points. La première augmentation de capital devrait avoir lieu le 28 février. 150 points seront nécessaires pour acquérir un titre, dont la valeur a été fixée à 15 francs. "L'action sera attribuée gratuitement. Ce sera en fait un remboursement d'une créance à l'internaute", précise Michael Amar, l'un des co-fondateurs de Daooda.com.

Au cours de cette année, la société pourra ainsi ouvrir jusqu'à 12% de son capital. Les fondateurs de Daooda espérent fortement s'introduire en Bourse d'ici la fin de l'année, voire au début de l'année 2002, pour rendre encore plus attrayant leur projet. La valorisation retenue est élevée puisqu'elle estime à près de 100 millions de francs une société dont le chiffre d'affaires a été quasiment nul l'an passé et dont les perspectives sont très ambitieuses. La Commission des opérations de Bourse a d'ailleurs agrémenté son visa d'une dizaine d'avertissements.

Pour arriver à cette valorisation, les commissaires au compte se sont basés sur la somme des cash flows actualisés, sur la capitalisation du résultat moyen après impôt et sur la méthode des comparable qui tend à assimiler Daooda à des sociétés comme Aufeminin ou Multimania. En 2001, Daooda visera 21 millions de francs de chiffres d'affaires et surtout 11,3 millions de visiteurs uniques, soit un peu moins d'un million par mois en incluant ceux provenant des galeries marchandes créées par la société pour des sites partenaires. Pour conquérir le reste de l'audience, la société devrait allouer cette année près de 7 millions de francs au marketing et à la communication.

Daooda, qui a déjà levé 4 millions de francs l'an dernier, devrait donc procéder à une seconde levée de fonds dans les mois qui viennent pour assurer ses arrières. Créée en mai 2000, la société dispose de trois sources de revenus : la commision sur la vente des produits, la vente d'espace publicitaires ou promotionnels et la prestations de services aux entreprises.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages