Médias
Du ciné plein écran, et en ligne, avec AlloCiné Vision
Le site d'information sur le "septième art" et de réservation de billets a lancé son lecteur vidéo en ligne pour les utilisateurs haut débit. Un concept plutôt efficace. --> (Mercredi 31 janvier 2001)
         

Avec plus de 8.000 extraits vidéo liés au cinéma (bandes-annonces, making of, interviews, etc.), AlloCiné.fr rencontrait un problème de bande passante, dont la consommation a été multiplié par 50 en huit mois.
Celle-ci atteint maintenant un terra-octets par mois. Ce qui commence à coûter cher pour le spécialiste de l'information sur le cinéma et de la réservation en ligne de billets... Depuis octobre 2000, AlloCiné a donc décidé de réfléchir sur les techniques de numérisation et de compression pour la diffusion en "streaming" sur Internet, en collaboration avec les trois standarts de lecture de fichiers vidéos (Apple Quicktime, Windows Media de Microsoft et Real Media) mais aussi avec Akamai et Digital Island.

Le résultat des recherches s'appelle AlloCiné Vision, un lecteur vidéo en ligne qui regroupe toutes les ressources vidéo exploitées par la société de Jean-David Blanc et qui vient d'ouvrir. Ce "juke-box du cinéma" s'adapte automatiquement aux paramètres de connexion de l'utilisateur, ce qui permet d'optimiser le confort de lecture. "Il ne s'agit pas d'une technologie propriétaire mais d'un mariage entre les outils existants et le travail effectué par les équipes de recherche d'AlloCiné", explique Jean-David Blanc. Ainsi, les éléments vidéo du site AlloCiné ont été étoffés de reportages et de chroniques tirés de la chaîne de télévision AlloCiné, lancée en septembre 2000 et disponible sur le satellite ou le câble. Les internautes peuvent d'ailleurs suivre sur le site les émissions diffusées en direct sur la chaîne TV.

L'innovation se trouve du côté des options d'écran de lecture (petit, moyen et plein) qui permettent de conserver une définition très correcte, quelle que soit la dimension retenue. On attend naturellement le prochain pas : la possibilité de regarder un film entier à partir d'un ordinateur. "Ce n'est plus un problème technique mais d'accès au catalogue", commente Jean-David Blanc.

Le PDG d'AlloCiné s'est fait un point d'honneur de faciliter la navigation sur le player. L'ensemble est plutôt réussi. Toutefois, l'internaute doit savoir au préalable utiliser la touche "Echap" de son clavier de son ordinateur sous peine de subir la diffusion en boucle de l'extrait vidéo qu'il visionne en grand format !

AlloCiné Vision concerne en premier lieu les utilisateurs Internet haut débit. Fin 2001, on devrait en compter 1,5 million en France. Un marché qui commence donc à devenir séduisant pour les acteurs du divertissement. Toutefois, cet outil n'est pas uniquement un jouet dans les mains de Jean-David Blanc. Une réflexion a également été initiée autour de son modèle économique, qui se rapproche de la télévision ou de la radio. "Pour AlloCiné Vision, nous avons cherché à accepter la publicité telle qu'elle existe dans les autres médias", indique-t-il. L'option spot publicitaire en ligne, jugée trop contraignante pour l'utilisateur final, a donc été écartée au profit d'une courte séquence de sponsoring avant la diffusion de l'extrait vidéo. Nestlé inaugure le concept pour le lancement d''AlloCiné Vision. A moyen terme, ce sponsoring constituerait une part jugée "importante" des revenus de la société.

Le nouvel outil d'AlloCiné entre parfaitement dans la stratégie de Canal Numedia, qui détient 75% du capital de la société de Jean-David Blanc. L'ambition de la filiale Internet de Canal Plus est de devenir le premier fournisseur de contenu "broadband" en Europe. AlloCiné annonce un chiffre d'affaires prévisionnel de 83 millions de francs en 2000 [NDLR, et non 75 comme précédemment indiqué] contre 39 millions de francs en 1999. La société dispose d'un effectif de 130 personnes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires