E-Commerce
Zendis : la e-distribution selon Hachette
Hachette Distribution Service vient de dévoiler son service de e-distribution. 3.000 points de retraits sont attendus pour le lancement en avril. --> (Vendredi 9 février 2001)
         

Hachette distribution Service a annoncé hier officiellement le lancement de son projet de e-distribution, nommé Zendis, contraction de "Zen" et de "Distribution". Cette nouvelle initiative a pour but de trouver une solution potentiellement commune à tous les sites marchands pour la problématique de la logistique de livraison. Zendis se présente comme un service intégré aux sites et qui prend en charge "l'après commande", c'est-à-dire la livraison du colis au client. L'objectif est de faciliter la vie aux clients en acheminant leurs commandes sur leur trajet quotidien.

Le principal intérêt de ce dispositif est qu'il intègre évidemment une partie des "Relay" du groupe Hachette, mais aussi d'autres partenaires : les NMPP pour la France, Naville pour la Suisse, AMP pour la Belgique et SGEL pour l'Espagne. A chaque fois, le groupe Hachette détient une part non négligeable de ces services de messagerie : entre 49 et 100%. "Nous sommes en discussion avec des partenaires en dehors des messageries de la presse mais rien n'est encore signé, explique Frédéric Van Heems, directeur général de Zendis. Il est possible que nous annoncions prochainement la signature d'un accord avec de grands vépécistes ou avec des stations d'essence". Sur les 3.100 points de retrait de colis en France, 80% devraient être des points presse, généralement détenus de manière directe ou indirecte par Hachette. Les 20% restant sont donc encore à définir. Pour la Belgique, 360 points appartenant au réseau AMP seront utilisés et en Suisse, 100 lieux de retrait des commandes sont prévus.

A l'heure actuelle, Zendis est détenue à 80% par HDS et à 20% par le management. Mais cette filiale est en fait une structure spin-off, son capital restant ouvert à l'arrivée de nouveaux actionnaires. Hachette souhaite donc trouver des partenaires pour s'allier au projet. Actuellement, HDS a investi 20 millions de francs mais espère réaliser un premier tour de table en avril pour un montant compris entre 70 et 100 millions de francs et trouver ainsi des soutiens financiers qui seront nécessaires. Hachette restera néanmoins actionnaire majoritaire de cette structure un peu à part dans le groupe HDS. "Hachette Distribution Service a pris des risques financiers pour créer Zendis, mais nous croyons vraiment dans ce projet", explique ainsi Arnaud Lagardère. Frédéric Van Heems estime qu'il faudra un peu moins de 200 millions de francs d'investissement sur deux ans et que le service sera profitable à partir de 2003.

Le projet Zendis semble assez tentaculaire et complexe à mettre en place. La sélection des points de retrait a déjà nécessité une longue réflexion pour déterminer l'espace minimum nécessaire (1m²) au stockage d'une vingtaine de colis de taille moyenne (pas plus de 10 à 15 kg pour un encombrement faible) et avec des périodes d'ouverture situés entre 10 et 12 heures. Les commandes passeront par des centres d'éclatement pour être ensuite acheminées soit par les camions de livraison de la presse, soit pas des véhicules spécialement affrétés. Il est également prévu que ces points de retrait assurent la gestion des retours et le paiement des commandes pour les clients le souhaitant. Ce projet semble donc extrêmement complexe et nécessiter une parfaite organisation logistique et un tracking très précis.

La rémunération des points retrait se fera au nombre de colis traité : 3 francs HT par colis en flux aller et 1 franc HT en flux retour. HDS argue du fait que cette activité va générer du trafic dans ces points de vente et donc générer un chiffre d'affaires supplémentaire et une image de modernité. En ce qui concerne les sites marchands, aucun contrat n'a encore été signé. "Nous sommes actuellement en discussion avec une trentaine de marchands, souligne le directeur Général de Zendis. Lors de la fin de la prise de commande, un lien vers un espace Zendis sera affiché. Aux clients de choisir le point retrait qui lui convient le mieux. Le prix public affiché pour ce service sera de 39 francs HT par colis mais nous allons négocier ce tarif au cas par cas avec les sites de commerce électronique selon le nombre de commandes moyen." Zendis table sur le traitement de 10.000 colis par jour début 2002 et en espère 40.000 en 2003. Pour l'instant, une équipe de seulement 30 personnes travaille sur le projet Zendis mais ils devraient être 60 dès avril prochain.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires