Entreprises
Tdf.fr passe de l'institutionnel aux services dynamiques
Le société française spécialisée dans l'audiovisuel et les télécommunications a récemment lancé la nouvelle version de son site et envisage de développer des services gratuits à destination de ses clients. --> (Lundi 19 février 2001)
         

Lancée en début d'année 1997, la première version du site institutionnel de TDF (Télé Diffusion de France) faisait pâle figure sur Internet. Désormais, la nouvelle version, mise en ligne le 28 décembre dernier, se positionne en tant que portail d'information dédié au grand public ainsi qu'aux professionnels du secteur des télécommunications. En plus des traditionnelles informations sur la société (historique, chiffres clés etc.), l'équipe de e-TDF, la division Internet de TDF, rédige également des dossiers à propos des nouvelles technologies de communication, en écho aux services de recherche de TDF.

"En ce qui concerne les informations que nous mettons à disposition des internautes, explique Véronique Zelmann la responsable de e-TDF, nous attachons beaucoup d'importance à la vulgarisation des nouvelles technologies qui vont prochainement arriver en France, comme l'UMTS ou le numérique hertzien. Les internautes peuvent ainsi suivre l'évolution des progrès technologiques réalisés chaque jour. Le grand public peut également rentrer directement en contact avec nous lorsqu'il rencontre des problèmes, de réception par exemple." TDF, qui est devenu en 1991 filiale du groupe France Télécom à 100%, est aujourd'hui un acteur européen majeur dans les radiocommunications. La société a généré en 1999 un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de francs et possède environ 1.700 clients pour 3.600 salariés.

Sur le plan des projets, e-TDF devrait notamment lancer avant le mois de juin prochain TdfBuyNet, une sorte d'extranet dédié aux clients de TDF. "Une fois inscrit sur notre site et au sein de l'espace réservé aux professionnels, nos clients auront accès à une page d'accueil personnalisée. Nous ferons alors en sorte de remonter les informations pertinentes en fonction du profil de nos clients. Les différents départements de TDF auront également la possibilité de publier des informations ciblées en fonction du secteur sur lequel sont positionnés nos clients. Nous souhaitons également lancer des services comme la consultation de contrats en ligne, des offres commerciales, ainsi que des informations en temps réel en cas, par exemple, de problème technique sur un réseau en particulier."

Plus qu'un site institutionnel, TDF envisage de créer une réelle dynamique liée à Internet, au sein de son personnel. Sans budget de communication pour promouvoir son site, e-TDF se base sur les partenariats pour générer un peu de trafic et notamment avec &Wanadoo, la filiale interactive de sa maison mère France Télécom. Tdf.fr figure ainsi en bonne place dans les pages du moteur de recherche Voila. En ce qui concerne la visibilité de son site, TDF l'associera lors des grandes manifestations, comme "The Race" ou le Festival de Cannes, où l'opérateur assure notamment la retransmission des journaux télévisés de Canal Plus et de TF1. La nouvelle version du site a été réalisée par iSide qui a notamment travaillé pour Discodor.com, Stade.fr, ou encore Cnp-photographie.com.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires