E-Commerce
La Fnac, distributeur de contenus numériques
Le distributeur de produits culturels ouvrira la semaine prochaine le service Digifnac qui proposera livres, musique et logiciels à télécharger. En toute légalité... --> (Jeudi 1 mars 2001)
         

Après Bertelsmann, via Napster, Vivendi Universal et Sony par le biais de leur nouvelle structure commune Duet (lire JDNet du 23 février 2001), le marchand Fnac.com (Groupe PPR) se lance à son tour dans la distribution de contenus numériques (musique, livres et logiciels). L'ensemble de cette nouvelle offre sera accessible à partir du 5 mars depuis la home page du site de la Fnac, via un onglet "Digifnac". Le distributeur a réservé l'URL correspondant à cette nouvelle adresse, digifnac.com. Proposant un contenu gratuit et payant, le site souhaite s'imposer entre le client et les éditeurs comme un acteur incontournable de la distribution de contenu numérique téléchargeable sur Internet. Comment ? "En proposant un service que nul aujourd'hui n'est capable d'apporter, car il découle précisément de notre métier de distributeur", indique Jean-Christophe Hermann, PDG de Fnac.com.

Ce nouvel univers se veut construit autour des besoins et des attentes du consommateur non expert, seule cible susceptible de payer un service et des contenus numériques, selon Jean-Christophe Hermann. "La grande erreur de la distribution de contenu numérique réside dans l'absence de service proposé autour du produit. Elle s'adressait forcément à des internautes expérimentés, équipés pour télécharger des oeuvres numériques, payant leur connexion, et par conséquent, pas du tout disposés à payer le contenu". Digifnac s'oriente donc vers un nouveau modèle construit autour de la pédagogie vers le consommateur.

En pénétrant dans ce nouvel univers, l'internaute aura le choix entre différents formats de lecteurs numériques : PC, Mac, baladeur musical, agenda, pocket PC, etc. "Notre objectif, précise encore Jean-Christophe Hermann, est de proposer un catalogue exhaustif et organisé de l'offre numérique. Nous voulons également animer ce catalogue en émettant des avis sur les titres. Une fonction qui ne peut revenir qu'à un acteur neutre, comme un distributeur". Une manière de relancer la vieille recette du consumérisme qui reste au coeur du concept d'origine de la Fnac. Un contenu gratuit jouant le rôle de teasing sera aussi mis à la disposition des internautes. "Comme les extraits sonores disponibles sur fnac.com, ce sont des offres promotionnelles, pour lesquelles nous avons noué des accords avec les éditeurs concernant les droits d'auteurs. Elles ont vocation à faire découvrir et apprécier un produit".

Pour la réalisation de ce projet, la Fnac s'est alliée à trois prestataires : l'éditeur 00h00 et mobipocket pour les livres, et OD2 pour la musique. Ce nouvel univers se conçoit également comme un appel du pied vers les professionnels du secteur, pour les inciter à débattre des problèmes des droits d'auteurs au sein de l'Edima (European Digitall Media Association). Cette association, créée par la Fnac, a pour président Zafinay Njara qui est également le responsable de Digifnac. Une structure dont Amazon.com est également membre. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si l'enseigne culturelle américaine annonce aujourd'hui le renforcement de son offre gratuite de documents numériques musicaux.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International