Finances
Levées de fonds : 822 millions de francs pour 19 sociétés en février
Les levées de fonds ont tourné au ralenti le mois dernier et ont porté principalement sur des deuxième voire des troisième tours de table, selon l'indicateur mensuel Journal du Net/Benchmark Group. --> (Lundi 5 mars 2001)
         

Les sociétés françaises évoluant dans l'Internet auraient levé près de 822 millions de francs au mois de février 200,1 selon l'indicateur mensuel Journal du Net/Benchmark Group. Ce montant, à peu près égal à celui du mois de janvier, porte sur 19 opérations soit un investissement moyen de 43 millions de francs par société.

Mais des disparités énormes subsistent toujours puisque la levée de fonds du portail financier Bfinance.fr (223 millions de francs) a représenté près d'un quart du montant total des levées de fonds en février. On notera également que les premiers tours de table ont été rares au profit d'opérations de plus grande envergure à l'image de Bfinance ou de NPTV, qui a levé 78 millions de francs.

Tous les investissements dans des sites en direction des particuliers (BtoC) sont d'ailleurs au minimum des secondes levées de fonds, à l'image d'Immostreet (30MF) ou de Mistergooddeal (25MF). Les investisseurs semblent donc toujours peu enclins à rechercher de nouvelles participations préférant d'abord gérer leur portefeuille actuel.

Enfin, il est toujours aussi difficile d'établir les valorisations retenues lors des dix-neuf opérations du mois de février. Mais avec la nouvelle chute des technologiques sur le bourses américaines et européennes au cours du mois de février, il y a fort à parier que certains fondateurs de sociétés aient été très largement dilués au cours de leur levée de fonds.

A lire également :
L'indicateur de janvier 2001
Le sommaire du dossier Capital-risque
Toutes les levées en 2001
Toutes les levées en 2000
L'annuaire des fonds d'investissements de l'Internet

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International