Finances
La gestion du risque au coeur de la stratégie de Tinubu Square
L'éditeur de solutions pour les transactions en ligne vient de lever 26 millions de francs auprès notamment de Chrysalead et Sitka Partners. --> (Lundi 5 mars 2001)
         

Tinubu Square, société spécialisée dans des solutions technologiques de gestion du risque de contrepartie, vient de lever 26 millions de francs (4 millions d'euros), auprès de Chrysalead, fonds soutenu notamment par Valoris et Danone, de Sitka Partners et de douze business angels. Cette société, créée à la fin de l'année 2000 par trois associés, a imaginé une solution personnalisable pour assurer le suivi, le contrôle et la garantie de paiements des transactions effectuées en ligne entre les entreprises. Le nom de la société est d'ailleurs un clin d'oeil, puisque Tinubu Square est tout simplement le nom de la place où est située la Banque du Nigeria à Lagos, l'un des endroits les plus actifs mais aussi les plus risqués du monde pour les investisseurs.

Mais Tinubu Square n'a aucune ambition dans ce pays et souhaitera prioritairement offrir ses services aux places de marchés européennes. "Le but avec notre solution est que toute la transaction soit entièrement réalisée en ligne, ce qui constitue un vrai gain pour les entreprises", explique Jérôme Pezé, le président de Tinubu Square et ancien directeur commercial et marketing d'Euler Sfac. Avec cette levée de fonds, la société veut donc désormais optimiser sa plateforme et commencer son déploiement en Europe."Nous allons recruter une vingtaine de personnes pour aller relativement vite notamment dans des pays comme l'Angleterre ou la Belgique", insiste Jérôme Pezé. Selon lui, "les tests technologiques devraient être achevés en avril. Nous devrions ensuite signer nos premiers contrats à partir du mois de juillet".

Le modèle de revenu restera très ouvert, aux dires de Jérôme Pezé, puisqu'il dépendra de la nature du contrat. "Nous pouvons soit fonctionner sur la base d'un forfait, soit éventuellement prélever une commission sur la transaction réalisée sur la place de marché." Si aucun chiffre d'affaires prévisionnel n'est avancé par les dirigeants, Jérôme Pezé estime qu'avec son modèle, "la rentabilité pourrait être atteinte rapidement".

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International