Médias
Napster : le filtre démarre, mais sans faute...
Napster vient de déclencher son filtre sur certains artistes comme les Beatles ou Jimi Hendrix. Problème : les fautes d'orthographe volontaires permettent de contourner le dispositif. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

Alors que vendredi la fermeture de Napster semblait encore inéluctable, l'avocat du site d'échange de fichiers MP3, David Boies, a joué sa dernière botte secrète en pleine audition : le déploiement immédiat d'un filtre anti-piratage empêchant la circulation des morceaux sous le coup de droits d'auteurs. Dès lundi, l'effet d'annonce a été suivi d'une première mise en pratique, avec le filtrage sur Napster de quelques morceaux célèbres d'artistes de "gros calibres". Parmi eux les Beatles (distribués par EMI), Metallica (la Warner) et Jimi Hendrix (Vivendi Universal, récemment allié sur Internet avec Sony Music) Des titres comme "Yesterday", "Fade to Black" et "Purple Haze" se retrouvent ainsi bannis de Napster. Un signe de bonne volonté à chacune des majors plaignantes et à la justice américaine...

Mais la mise en place de ce premier filtre -hautement symbolique étant donnée la renommée des artistes concernés- pose un problème pour le moins inattendu : celui de l'orthographe. Car si le napstérien qui lance une recherche avec "Beatles" et "Yesterday" fait désormais chou blanc, celui qui s'amuse à modifier quelque peu l'orthographe ("Beetles", "Beattles", "Yesterday2"...) trouve toutes les ressources souhaitées sur Napster. De même, les requêtes "Jimmi Hendrix", "Fade 2 Black" ou encore "Fade into Black" permettent d'esquiver aisément le filtre. En l'état, les fichiers MP3 n'étant pas intrinsèquement codés pour indiquer leur contenu, le filtrage proposé par Napster risque donc d'aboutir à une surenchère orthographique de "contournement". Les "Jaunie Halliday" et autres "Blouse Brothers" guettent dangereusement l'Internet musical...

Conscient du problème, Napster indique d'ailleurs sur son site (lire le troisième thème de la rubrique Q&A) avoir contacté les différentes majors afin de développer en commun une application permettant de filtrer les orthographes exactes et les dérivés possibles des artistes et des titres. Dans le même temps, Napster a également demandé aux labels de récupérer leur catalogue afin d'alimenter son filtre et de "bloquer" les titres sujets à des droits d'auteurs.

>> La musique
en ligne ?

Parlez-en
sur le Forum

Dans l'épineux dossier de la musique en ligne, un nouveau bras de fer semble donc se profiler sur le concept même de filtrage et de format numérique. Si Napster arrive à mettre la main sur les catalogues des majors, il lui devient alors possible de mettre en place, très rapidement, un service payant avec des reversements aux différents labels. De quoi mettre les majors dans l'impasse face à leur volonté affichée d'aller jusqu'au bout du procès... A l'inverse, avec le problème du "filtrage orthographique", les majors ont désormais un argument tout trouvé pour tuer dans l'oeuf le MP3 et imposer leur propre format numérique sécurisé.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International