Le Net
Une école privée investit le web avec Progressonline
Nouveau venu dans le secteur de l'e-learning, Progressonline a été créé par des fondateurs de l'école privée parisienne Progress. --> (Mardi 6 mars 2001)
         

En ligne depuis le 5 mars, Progressonline.com prend place parmi la galaxie des sites d'e-learning déjà existant comme Rue des écoles, abc bac, atouclic d'Hachette Multimédia, Monprof.com, Paraschool, Cyberpapy ou encore Cyberprof. A l'origine de ce projet, Jean-Marc Fitoussy et Didier Sitbon, créateurs des cours Progress, une école privée basée à Paris. Et Christian Guillermo, un des fondateurs de Marcopoly, devenu depuis business angel. Limité aujourd'hui aux programmes de révision des terminales S, ES et L, ce nouveau site a pour ambition de proposer, dès la rentrée de septembre, des cours structurés pour suivre les programmes allant de la 6ème à la terminale. "Plus tard, nous envisageons également de créer des formations pour le supérieur". Un créneau sur lequel l'école est déjà présente hors Internet avec un BTS d'optique.

Le site est structuré en six univers. Le premier, les cours en ligne, permet à l'étudiant de réviser seul les cours qui l'intéressent. Dans la salle des profs, il peut faire connaissance avec les professeur et leur laiser des messages. A l'intérieur de la cafétaria, il peut participer à des jeux, écouter de la musique et laisser des petites annonces. Outre un répertoires de sites, la bibliothèque permet à l'élève de faire une requête sur un sujet de recherche particulier et de s'adjoindre l'aide d'une documentaliste. Dans l'espace orientation, l'étudiant peut trouver des informations générales sur les différentes filières, mais aussi avoir accès à des conseils personnalisés. Enfin, "Prof en direct" lui permet de rentrer en contact avec un professeur entre 16 et 22 heures pour un problème particulier, ou de prendre rendez-vous avec lui pour un cours particulier. Il peut également, via cet espace, assister à un cours en direct d'une heure sur un thème fixé à l'avance.

"Tout ce dispositif, gratuit du 5 au 23 mars, deviendra payant. Ensuite, seules seront accessible gratuitement, les parties automatisées du site qui ne requièrent pas d'intervention humaine", précise Jean-Marc Fitoussy. A savoir, la caféteria, les services généraux de la bibiothèque, et les catalogues généraux de la rubrique orientation. Tout le reste sera payant, grâce à un système de forfait de 45 francs par mois. Il donnera accès à tous les cours en ligne d'une section du bac. La carte à point, prépayée, permettra, elle, d'avoir accès à tout le contenu du site. Chaque action payante débitera la carte de deux points.

Lancé grâce à un budget de 2,5 millions de francs, le site vise une clientèle parisienne et de province. Soucieux d'apporter le maximum d'interactivité au site, ses créateurs ont fait appel à Savoir-Web pour l'élaboration d'une plate-forme de e-learning et à une web-agency libanaise, Phoenicia Valley. A l'heure actuelle, l'école compte une centaine d'élèves inscrits en scolarité pleine, 40 candidats libres, 2.500 inscrits toute l'année et 45 étudiant en BTS, pour 75 enseignants en tout. Elle table sur 10.000 étudiants à termes grâce à Internet. En 2000, les cours Progress ont généré un chiffre d'affaires consolidé de 8 à 9 millions de francs. Aujourd'hui, l'école dispose de trois structures pour gérer ses activités : Progress, Progress Optique pour le BTS, et Progressonline pour toutes les activités Internet.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International