Prestataires
WorldNet commence vraiment ses activités de "registrar"
C'est par l'intermédiaire de sa maison-mère, l'opérateur Kaptech, que le FAI débute son activité d'enregistrement de noms de domaine. Plus d'un an et demi après avoir obtenu sa licence. --> (Jeudi 8 mars 2001)
         
Fort de son accréditation de "registrar" auprès de l'Icann (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, organisme en charge d'établir les règles sur Internet) obtenue en juillet 99, WorldNet, l'un des FAI pionniers du Net français rachetée au printemps 2000 par l'opérateur télécom Kaptech, prend en charge le lancement de BookMyName.com, une société dédiée à l'enregistrement de noms de domaine en ".com, en .net et en .org". Sébastien Socchard, dirigeant "historique" du FAI, a pour mission de chapeauter cette nouvelle activité bien qu'il n'existe aucun lien juridique direct entre les deux sociétés. Si l'on prend en effet stricto sensu le statut juridique, BookMyName est une filiale directe de la maison-mère Kaptech, tout comme WorldNet.

>> Les URL accentuées : faut-il en prendre ?
Parlez-en
sur le Forum
Outre l'enregistrement de noms de domaine, BookMyName proposera des services annexes comme la re-direction du domaine vers le site du déposant et la création de nouvelles adresses mails. Pour son lancement, la nouvelle société propose la gratuité du nom de domaine et l'exonération de la redevance pendant un an aux 1.000 premiers inscrits. Une fois la promotion terminée, le tarif a été fixé à 30 euros par an. "Cela reste moins cher que NSI", précise Sébastien Socchard. L'objectif de 400.000 dépôts de noms devrait être atteint d'ici 2002. Un programme d'affiliation va être mis au point à destination des prestataires Internet qui souhaitent proposer une option achat de noms de domaines à leurs clients, mais aussi pour les sites moins professionnels.

Pour WorldNet, BookMyName.com constitue le premier vrai départ des activités de bureau d'enregistrement de nom de domaine. Toutefois, la société de Sébastien Socchard avait déjà ouvert un service d'enregistrement de ".com", dont l'offre était restée très discrète. "Cela nécessite d'énormes mises au point techniques", justifie Sébastien Socchard. L'investissement se monte ainsi à quelques millions de francs pour l'interconnexion avec les différentes bases au niveau mondial. Fort de ses moyens financiers et techniques, BookMyName va donc entrer en concurrence avec les sept autres "registrars" recensés en France (cf tableau comparatif JDNet d'octobre 2000).

Parallèlement, WorldNet, dont la création remonte à 1994, veut continuer ses activités de FAI "grand public", bien que sa maison-mère Kaptech ait lancé une grande campagne de communication mettant en avant ses services entreprises. Sébastien Socchard indique vouloir lancer une offre ADSL d'ici la fin de l'année. Actuellement, WorldNet recense 14.000 abonnés particuliers.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International