Le Net
Etnoka lève 20 millions de francs pour passer en mobile
Le site communautaire dédié aux étudiants vient de boucler une deuxième levée de fonds auprès de ses précédents investisseurs pour se déployer sur l'Internet mobile. --> (Mercredi 7 mars 2001)
         

Lancé en avril 2000, Etnoka, site communautaire dédié aux étudiants, vient de boucler une deuxième levée de fonds de 20 millions de francs. Le site avait déjà levé 14 millions de francs en avril 2000 auprès du fonds d'investissement Net Partners et de plusieurs business angels : Jim Rose (QXL), Charles Beigbeder (Selftrade), Marc Odendall (directeur général du Crédit Suisse First Boston Technology Group Europe) et Carlos Bhola (responsable mondial du groupe Internet de First Boston Technology Group), ainsi que l'ancien champion automobile Alain Prost (voir l'article JDNet du 09/05/00). "Pour ce second tour de table, Net Partners est toujours présent ainsi qu'au moins la moitié des business angels, explique Alexandre Pham, PDG de la société. Cette nouvelle levée de fonds ne modifie pas profondément la répartition du capital puisque les fondateurs restent majoritaires". Etnoka est présent dans trois pays, la France, l'Espagne et les Pays-Bas.

Avec cette levée de fonds, la société va renforcer sa plate-forme technologique pour se développer sur le terrain de l'Internet mobile. Etnoka sera ainsi disponible sur de nombreux supports, notamment le Wap, les SMS et bientôt le GPRS. "Ces développements devraient nous permettre de maintenir notre place de leader dans les trois pays où nous sommes implantés, indique Alexandre Pham. Nous envisageons également d'ouvrir une version italienne à moyen terme." Le site dispose également dans ses cartons d'un vaste projet de marketing de proximité, avec l'aide des 200 correspondants locaux, présents sur différents campus.

Etnoka s'appuie en effet sur des étudiants de deuxième année pour faire de la promotion du site dans les universités. Payés avec une rémunération fixe et à la performance, ces correspondants locaux ont une triple casquette. Ils travaillent pour Etnoka en faisant remonter du contenu local, font du marketing de proximité en distribuant des "flyers" et représentent une force de vente pour les partenaires du site. Ces sociétés partenaires, qui utilisent Etnoka pour toucher la cible jeune, font partie du secteur bancaire, de la grande consommation, de la téléphonie mobile. Les correspondants locaux ont donc une place cruciale pour Etnoka, puisque 50 % du chiffre d'affaires de la société sont issus de l'activité de sponsoring de la marque. Le reste provient des bandeaux publicitaires et des "forums de l'emploi", des lieux de discussions où quelques grands comptes comme Auchan, Matra, Arthur Andersen, Sema Group ou AtoFina viennent recruter les jeunes diplômés.

"L'objectif est désormais de compenser la baisse de revenus issus de la publicité par notre développement dans l'Internet mobile, précise le PDG d'Etnoka. Nous travaillons avec des grands opérateurs européens comme Bouygues Telecom, Telefonica, Airtel, Terra Mobil. Nos revenus proviennent des temps de communication que nous reversent ces opérateurs." Etnoka a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions de francs en 2000 et a enregistré un CA de 1,5 millions de francs sur les deux premiers mois de l'année 2001. Etnoka prévoit d'atteindre la rentabilité fin 2001. La société emploie 40 employés à temps plein et une petite quinzaine de personnes en stage et en CDD.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International