Médias
Nouveau tour de table pour Musiwap
La société, qui veut surfer sur le développement de l'Internet mobile à moyen terme et la musique en ligne, disposerait d'une nouvelle réserve de 10 millions de francs. --> (Mercredi 7 mars 2001)
         
Difficile de suivre la trame du financement de Musiwap.com, la société co-fondée par Gilles Babinet en mai 2000 qui réunit un projet "BtoB" liant la musique à l'Internet mobile et le site MP3.fr. Après avoir levé 6 millions de francs auprès de Ventech-Natexis et du Club de Développement PPR (60% PPR - 40% CIC) lors de son lancement, la start-up a procédé à un deuxième tour de table d'un montant similaire quelques semaines plus tard dans la plus grande discrétion. Musiwap vient néanmoins d'annoncer une nouvelle levée de fonds qui porte sur un montant total de 10 millions de francs. A l'occasion de ce nouveau tour de table, un nouvel investisseur entre dans le capital. Il s'agit de Crédit Lyonnais Venture Capital, une nouvelle structure dédiée au capital-risque rattaché à la grande banque traditionnelle. Les fondateurs (Gilles Babinet, Nicolas André, Xavier Filiol et Philippe Thorel) disposeraient encore d'une part très majoritaire dans la société.

Cet apport financier permet de soutenir les activités de Musiwap, qui se considère comme la première société éditrice de services musicaux mobiles en Europe. Une activité fortement dépendante du développement de l'Internet mobile par le GPRS et l'UMTS, voire de l'éclosion de nouvelles normes "Internet mobile" en Europe. Autant dire qu'il reste donc beaucoup d'incertitudes sur la réelle accélération des activités de Musiwap. Toutefois, la société a déjà signé un accord avec Itinéris pour être présent sur son bouquet de services Wap début 2000.

"Actuellement, nous cherchons à établir des accords avec des opérateurs télécoms en Europe mais également avec des majors, commente Gilles Babinet. Je remarque qu'il est plus facile de discuter avec les derniers." Ce projet Bto" est la priorité de Musiwap, le développement parallèle du site grand public MP3.fr étant considéré comme annexe. Au passage, la société n'a pas échappé au renforcement de son équipe de direction : Guillaume Decugis, ex-directeur des achats téléphonie de Sagem, vient ainsi de prendre le poste de VP directeur technique et Nicolas Pelletier, ancien cadre chez Paribas, prend le poste de VP directeur finances et développements. Actuellement, la société compte en tout une vingtaine de collaborateurs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International