Prestataires
GratuiFree parie sur ses packages de jeux en ligne
La société veut proposer différentes solutions d'animations ludiques destinées aux agences marketing et aux régies "e-pub". --> (Jeudi 8 mars 2001)
         

La société montpelliéraine GratuiFree va lancer
mi-mars un pack éponyme autour d'un jeu de grattage en ligne qui peut revêtir les couleurs d'un site éditeur. Cette solution comprend les dotations au grattage (cadeaux) et au tirage (cash), les formalités administratives (règlements, enregistrements, etc.) et le processus technique. Un accès à l'extranet de la société permet la consultation des statististiques. La société a ouvert un site de démonstration : Gratoonet.com.

"Nous voulons proposer ces packs aux web agencies et aux régies de publicité en ligne", explique Pascal Bianchi, PDG de la société créée en novembre 2000. En contrepartie du reversement d'une licence (139 euros HT par mois), ces prestataires pourront ensuite prendre en main cette solution en ligne. Il leur restera à transformer cette matière première en jeu adapté aux couleurs de ses clients et à dynamiser le concept en plaçant des sponsors qui apporteraient des dotations par exemple.

Une fois incrusté sur le site, le jeu de grattage en ligne se présente toujours sous forme d'interstice. Il peut donner lieu à des opérations de permission marketing : entre la page d'identification et la page de jeu de grattage, une fenêtre intermédiaire peut proposer de recevoir une offre promotionnelle du sponsor par exemple. A condition que l'internaute donne clairement son accord au moment de l'inscription. Les régies publicitaires en ligne pourront proposer ce jeu en jouant sur la mutualisation des sites rattachés à son réseau. GratuiFree a signé pour le moment avec un client : l'agence e-marketing Techtonic. La société attend d'autres signatures de contrats prochainement.

"Nous ne sommes pas pressés de lever des fonds puisque nous allons gagner de l'argent assez rapidement", indique Pascal Bianchi. Le point mort devrait être atteint en octobre 2001. Toutefois, pour accélérer la croissance de l'entreprise, le manager n'exclut pas de lever 1 ou 2 millions d'euros. Il souhaiterait notamment développer d'autres formes de jeux (du type Roue de la Fortune) et positionner les solutions marketing sur d'autres supports tels que la télévision interactive et l'Internet mobile. Il a fallu deux années de développements techniques avant de lancer la commercialisation du produit.

GratuiFree n'est pas le seul acteur sur le marché : on trouve également Cybergrattage.com (GoTO Software) ou LuckyVillage.com. "Malgré la présence d'une dizaine de concurrents, nous avons un bon positionnement", souligne Pascal Bianchi qui met en avant ses points forts : la fourchette "basse" de tarification et les conditions d'exploitation du jeu du grattage jugées plus favorables (la licence est valable un an alors que ses concurents proposeraient des accords ponctuels événementiels). La concurrence des jeux en ligne devient de plus en plus rude autant côté grand public que BtoB.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International