Finances
La société d'investissements Iformation débarque en France
Créée par Goldman Sachs, Boston Consulting Group et General Atlantic Partners, cette structure a pour objectif d'accompagner les projets internet des grands groupes. --> (Jeudi 8 mars 2001)
         

Les grandes entreprises sont en ce moment confrontées à un dilemme. Elles se doivent d'avoir des projets dans l'internet pour anticiper la mutation de leur métier, mais ont, de ce fait, un énorme besoin en fonds propres que les investisseurs, vu l'état actuel des marchés boursiers, ne sont pas prêts à leur accorder. A partir de ce constat et conscientes également que les entreprises pèchent un peu pour bien orchestrer leur projet Internet, Goldman Sachs, The Boston Consulting Group et General Atlantic Partners se sont récemment alliées pour créer une société commune, Iformation Group. Dotée au départ de 300 millions de dollars, cette structure a pour but d'accompagner des projets Internet de grands groupes en leur amenant des financements et du conseil. Iformation Group a signé sa première opération en octobre 2000 en s'associant à la plate-forme de transactions de paiements First Data Corporation, ancienne filiale d'American Express, pour créer eOne Global. Cette société, dans laquelle Iformation Group a injecté 135 millions de dollars pour 25% du capital, devrait permettre d'accélérer la stratégie Internet de FirstData Corporation, un groupe qui pèse près de 25 milliards de dollars en Bourse.

Iformation Group, qui vise "5 à 10 opérations de ce type dans le monde par an" vient d'ouvrir en France un bureau dont la direction a été confiée à Nicolas Kachaner. Sa mission sera double, puisqu'elle consistera à conseiller les sociétés du portefeuille d'Iformation, par exemple en matière d'acquisitions, et surtout à démarcher des grandes entreprises françaises susceptibles d'être intéressées par le montage d'un projet. "Outre l'aspect financier, très important en ce moment, explique Nicolas Kachaner, nous estimons apporter plus qu'un capital-risqueur traditionnel grâce à nos 40 professionnels qui peuvent recruter les équipes ou même gérer les processus d'acquisitions."

Sur la nature des projets recherchés Iformation Group s'affirme très ouvert mais se limitera toutefois "à un grand projet par secteur". "Par exemple le secteur de la e-logistique est très alléchant mais nous n'irons pas financer deux projets de grands groupes dans ce domaine. Il y aura une forme d'exclusivité de notre part. En revanche nous étudions la possibilité de bâtir un consortium qui intégrerait plusieurs groupes" conclut Nicolas Kachaner. A terme Iformation espère rentabiliser son investissement par une introduction en Bourse de la société ou par la revente de ses parts aux grands groupes initiateurs du projet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International