Médias
"City guides" : le groupe Lagardère mise sur Viapolis
Les quatres titres régionaux de la région Paca du groupe Lagardère rejoignent le réseau qui fédèrent maintenant 27 quotidiens français. --> (Vendredi 9 mars 2001)
         

Viapolis vient de remporter une manche importante dans la constitution de son réseau national de sites de proximité. Outre l'adhésion du Groupe Centre Presse (éditeur de La Montagne, Le Populaire du Centre, le Berry Republicain et Le Journal du Centre), il a remporté celle du groupe Lagardère qui a décidé d'inscrire ses quatre quotidiens régionaux (La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin) dans le réseau. Une entrée remarquable qui permet d'avoir une présence dominante en Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

L'entrée de Lagardère Active (ex Grolier Interactive, la filiale Internet du groupe Lagardère) dans le réseau Viapolis semble être le fruit d'une longue réflexion. "Nous avions notre propre projet de sites de proximité mais la concurrence dans le secteur est de taille avec des acteurs comme NRJ et Carrefour", justifie Pierre Boucaut, PDG la filiale eTV de Lagardère Active (et directeur du service numérique et Internet "Le Journal de Chez Vous"). "Le groupe Lagardère a une culture du partenariat : les activités satellite avec Canal Plus, Internet avec Deutsche Telekom... Et puis, nous sommes actuellement dans un climat de rationalisation des activités Internet", souligne Pierre Boucaut. Celui-ci précise que cette intégration dans Viapolis donnera lieu à des synergies intra-groupes, notamment avec Le Journal de Chez Vous et Plurimédia, pour la syndication de contenu.

Pierre Boucaut est l'un des deux administrateurs qui vont représenter Lagardère Active dans Viapolis. A noter que le réseau est pilotée par La Ville Interactive SAS, une structure en charge de la coordination des activités au niveau national. Le groupe Lagardère a d'ailleurs trouvé un compromis intéressant en intégrant Viapolis, puisque sa régie, Lagardère Active Publicité (anciennement Europe Régies), est associée étroitement à la création d'une structure dédiée à la commercialisation des espaces publicitaires en ligne au niveau national. Pour la région Paca, elle commercialisera la publicité des "city guides" locaux.

La constitution du réseau Viapolis en France remonte à novembre 2000 sous l'impulsion de Sud-Ouest et du Figaro (cf article JDNet du 16/10/00). 19 titres de presse (deux nationaux et 17 quotidiens régionaux et départementaux) s'étaient associés au lancement. Avec l'entrée des Groupes Centre Presse et Lagardère, Viapolis fédèrent 27 quotidiens partenaires. Pour l'instant, quatre ville sont ouvertes : Bordeaux, Pau, Paris, Toulouse. Mais il reste un énorme chantier à monter. L'objectif étant d'atteindre 20 villes d'ici 2001 et 35 villes d'ici 2002. Il faut chercher la profonde origine du réseau Viapolis en Espagne qui couvre actuellement 53 villes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International