Net Mobile
AvantGo passe à la vitesse supérieure en Europe
Le fournisseur américain de services pour l'Internet mobile développe ses partenariats sur le continent. En France, il vient notamment de signer avec Les Echos et Canal +. --> (Mardi 13 mars 2001)
         

Les prestataires de contenu éditorial sur les assistants personnels numériques (Palm, Visor, Psion et systèmes Windows CE) se multiplient (Lire l'article du JDNet du 19/12/00). L'américain AvantGo développe son offre à destination de toutes les plate-formes du marché en utilisant notamment le langage HTML. Lancé aux Etats-Unis en 1997, AvantGo se définit plus comme un fournisseur de solutions logicielles dans le domaine de la mobilité qu'un portail de contenu. "Nous travaillons autant au niveau des utilisateurs, qu'à celui des entreprises avec nos solutions logiciels, précise Robert Dennis, le responsable France d'AvantGo. Nous voulons éviter l'amalgame fait à notre sujet et consistant à dire que nous nous positionnons comme étant un portail de contenu."

AvantGo propose aux diffuseurs sur Internet de porter leur contenu sur support mobile. La société prend ainsi en charge tous les aspects techniques, ce qui évite aux partenaires d'avoir à travailler sur l'adaptation. AvantGo dispose aujourd'hui d'une large gamme de plate-formes qui comprend la grande majorité des appareils mis sur le marché. Grâce à des accords passés avec les fabricants, la solution est même installée en standard sur certains assistants numériques comme le Sony Clié, fonctionnant sous le système d'exploitation Palm.

En France, AvantGo propose aujourd'hui le contenu de nombreux supports comme les Echos, Canal +, Le Monde, Boursoroma, Allociné, Maporama ou Cityvox par exemple. "En ce qui concerne notre positionnement vis à vis du grand public, explique Robert Dennis, nous avons adopté la stratégie d'un kiosque à journaux. Nous voulons offrir la plus large gamme éditoriale possible de façon à laisser le choix à l'utilisateur de recevoir telle ou telle chaîne thématique."

Sur le plan des revenus, le modèle économique de l'Internet mobile d'AvantGo en France est calqué sur celui de son grand frère américain. Le chiffre d'affaires est généré par les ressources publicitaires partagées à 50% avec les partenaires fournisseurs de contenu. Pour le moment, une équipe de 40 personnes est dédiée à l'Europe. En France, AvantGo pourrait ouvrir prochainement ses premiers bureaux en continuant à développer activement ses partenariats.

La société revendique actuellement près de 2 millions d'utilisateurs pour un chiffre d'affaires de 16,3 millions de dollars (115 millions de francs) en 2000, soit une progression de 465% par rapport à l'année précédente. AvantGo est entré au Nasdaq en septembre 2000.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International