Le Net
Haut débit : 8,9% pour l'Europe et 12,5% pour les Etats-Unis
Deux études similaires, réalisées de chaque côté de l'Atlantique, démontrent que le taux de pénétration du haut débit parmi les internautes est encore faible. --> (Jeudi 15 mars 2001)
         

Malgré une hausse quasi-constante du nombre d'internautes dans les pays occidentaux, le haut débit semble souffrir d'une certaine lenteur pour s'imposer des deux côtés de l'Atlantique. C'est ce que soulignent deux rapports distincts qui viennent d'être rendus coup sur coup par la Commission Européenne et le General Accounting Office (GAO), l'agence américaine qui suit pour le Congrès les programmes et les investissements du Gouvernement Fédéral.

L'étude réalisée par la Commission européenne, et qui sera présentée dans le cadre du prochain sommet de Stockholm, montre qu'entre mars et octobre 2000, le nombre de foyers connectés au Net a progressé en passant de 18 à 28%. Sur cette même période, 40% des européens ont surfé d'une manière ou d'une autre sur le Web, ce qui correspond à un total de 375 millions d'internautes. Un chiffre qui permet à la Commission d'affirmer que l'Europe dénombre désormais presque autant d'internautes que les Etats-Unis. En revanche, le haut débit peine encore lourdement à s'imposer sur le Vieux Continent. Seuls 8,9% des foyers européens bénéficient ainsi d'un accès haute débit, 7,8% disposant du câble et 1,1% de l'ADSL

Outre-Atlantique, l'étude du GAO, réalisée entre avril et mai 2000 sur un panel de 400.000 personnes, aboutit sur des conclusions assez similaires. Selon le rapport, les internautes américains utilisent encore très majoritairement comme mode d'accès la ligne téléphonique classique (87,5%). Le câble (8,9%), l'ADSL (3,2%) et les technologies sans fil (0,4%) arrivent encore loin derrière. Une faible pénétration qui ne s'explique pas une diffusion médiocre du "broadband", le rapport indiquant que 52% des internautes américains résident désormais dans une zone desservie par le haut débit. 25,4% disposent ainsi, au choix, du câble et de l'ADSL, 16,9% uniquement du câble et 10,1% uniquement de l'ADSL. Selon l'étude, le prix de l'abonnement apparaît comme le frein principal à l'expansion du haut débit, le budget moyen consacré chaque mois pour l'accès Internet étant situé majoritairement dans la fourchette des 16-30 dollars.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International