Finances
"Le site immobilier"... comme son nom l'indique
BNP-Paribas et les deux premiers groupes français de presse immobilière lancent conjointement ce nouveau site immobilier, alliant petites annonces et crédit. --> (Jeudi 15 mars 2001)
         

Depuis le premier mars dernier, un nouveau site immobilier a vu le jour dans la plus grande discrétion. Fruit d'un partenariat entre la filiale interactive de BNP-Paribas, e-Cube, les Editions Néressis (De Particuliers à Particuliers) et le groupe Belles Demeures International, Lesiteimmobilier.com souhaite offrir une solution complète en alliant les petites annonces et les solutions de financement. Les deux éditeurs représentent à eux-seuls 80% de part de marché, tout produit confondu (90% pour le marché des particuliers et 55% pour le neuf). Avec cette position dominante, et de la publicité insérée dans l'ensemble des 16 titres du groupe, le site espère drainer 50.000 visiteurs uniques par mois avant la fin de l'année. Malgré tout, Lesiteimmobilier compte donc avant tout sur le bouche-à-oreille pour attirer les internautes et n'a prévu qu'un budget de lancement de 8 millions de francs. Une démarche relativement étonnante sur le marché extrêmement concurrencé de l'immobilier sur Internet. Mais qui est tout à fait logique selon Corinne David, responsable marketing et communication : "Si nous commençons une grosse campagne de publicité, il faudra sans cesse la relancer. Or avec 900.000 exemplaires diffusés par mois, nous pouvons parfaitement cibler nos visiteurs potentiels."

Les annonces des particuliers sont toutes importées des journaux du groupe, de manière dynamique. Par exemple, les petites annonces issues de PAP sont exactement les mêmes que celles diffusées sur le site du journal. Lors de la mise à jour du site PAP.fr (150.000 visiteurs uniques par mois), les annonces glissent ainsi immédiatement sur Lesiteimmobilier. En ce qui concerne les particuliers, deux axes sont développés. "L'ensemble des professionnels qui annonçaient dans les journaux du groupe ont été contactés, explique Corinne David. Pour le lancement, les petites annonces de 1.200 professionnels ont ainsi été mises sur le site de manière gratuite. Ceux-là se sont vus offrir les droits de présence pour une année. Pour les autres, le tarif est de 1.500 francs HT par mois, pour un nombre illimité d'annonces". Chaque professionnel dispose d'un espace dédié avec photo, logo, descriptif succinct, e-mail, lien éventuel vers le site et présentation de l'ensemble des annonces liées à une agence. Grâce à un système extranet, les professionnels pourront mettre eux-même à jour les annonces sur le site.

Une attention toute particulière a été portée sur les offres de financement immobilier. "En ce qui concerne le modèle économique, les recettes proviendront de 3 sources. Le crédit devrait représenter 60% de nos revenus, la vente d'espace aux professionnels 30% et enfin la publicité 10%", indique Corinne David. La partie financement des projets immobiliers a été développée par BNP-Paribas, et notamment par sa filiale spécialisée dans ce domaine : UCB. Six conseillers crédit ont été spécialement formés pour cette activité et ont été détachés par UCB sur le site immobilier. Par le biais d'un numéro azur ou d'un web call back, ils peuvent réaliser une simulation gratuite et proposer le crédit le plus adapté, parmi l'ensemble des solutions proposées directement ou indirectement par BNP-Paribas (UCB, Banque Directe, Cetelem Immobilier, etc.). "Avec ce site immobilier, BNP-Paribas comble un vide, indique un porte-parole du groupe bancaire. Nous n'avions pas de partenariat fort avec des sites immobiliers proposant du crédit, voilà chose faite. Par ailleurs, notre compétence est un gage de sécurité et de sérieux pour cette filiale qui est assurée d'être une société pérenne".

BNP-Paribas ne souhaite pas divulguer la répartition du capital de la société et les investissements réalisés. Le budget de création du site, qui a été développé et est hébergé en interne, est de 2,5 millions de francs. Lesiteimmobilier a pour objectif d'atteindre le point d'équilibre à la mi 2002.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International