Le Net
Les sites médicaux professionnels vers un modèle payant
l'occasion du salon annuel des médecins, les sites à destination des professionnels de la santé revoient leur modèle économique en proposant des services désormais payants. --> (Lundi 19 mars 2001)
         

Cette année, le Medec 2001, le grand rendez-vous annuel des médecins, a été marqué par une avalanche d'annonces des nombreux portails Internet spécialisés sur le secteur. Si les deux principaux sites médicaux professionnels français, Egora.fr et Atmedica.fr, proposent un accès à leur contenu encore gratuit, un nouveau venu, Experts-md.com, se positionne lui directement sur le modèle de l'abonnement. Un signe de changement sur ce jeune marché, puisque tous les sites proposent désormais des services payants. Reste à savoir si les professionnels de la santé suivront. Pour mieux comprendre cette évolution, le JDNet passe en revue ces trois sites professionnels, qui, chacun à leur manière, font une intrusion dans le modèle payant.

Trois sites médicaux professionnels
Sites
Lancement
Financement
Modèle économique
Services Pros
Atmedica
Novembre 1999
Vivendi - Universal- Publishing
Contenu gratuit et services payants
Création de sites
Egora
Mai 1999
Wanadoo Santé
Contenu gratuit et services payants
Petites annonces et
boutique
Experts-MD
Avril 2001
Fonds personnels
Abonnement mensuel (150 francs)
Interventions personnalisées d'experts

 Atmedica en pleine mutation
Lancé fin 1999 (lire l'article du JDNet du 25/11/99), le portail médical dédié aux professionnels de la santé Atmedica, filiale Internet de Medimedia France (Vivendi-Universal Publishing), revendique aujourd'hui 30.000 visiteurs uniques par mois. "Sur Atmedica, l'ensemble de notre contenu est gratuit, explique Olivier Piazza, le directeur des opérations du site. Il nous semble impossible de fonctionner par abonnement car les médecins sont déjà habitués à la gratuité dans leur secteur. Les informations auxquelles ils ont accès sont souvent financées par les laboratoires pharmaceutiques, ce qui ne pose problème à personne aujourd'hui. Nous fonctionnons sur le même modèle".

Des services sponsorisés
par des laboratoires

En plus du contenu gratuit, Atmedica commence à déployer plusieurs services "à forte valeur ajoutée", précise Olivier Piazza, et destinés à faciliter la communication entre les professionnels du métier. Ainsi, Atmedica vient-ilde mettre en place son service de création de sites personnels ainsi qu'un service de consultation de résultats médicaux sécurisé et fonctionnant entre les laboratoires d'analyse et les cabinets de médecins. Un outil de conférence vient également d'être inauguré. Il devrait permettre aux médecins de suivre des formations en ligne (en vidéo et rich média), tout en étant sponsorisé par les laboratoires. "Nous avons décidé récemment de développer ce genre de services payants, explique Olivier Piazza. A l'origine, ils n'étaient pas prévus dans notre modèle économique". Tous revenus confondus, Atmedica envisage de réaliser un chiffre d'affaires de 15 millions de francs en 2001, pour un point d'équilibre financier qui devrait être atteint à la fin de l'année 2002.

Atmedica devrait prochainement rendre obligatoire l'inscription de ses utilisateurs, afin de disposer d'un fichier pouvant être utilisé en terme de fidélisation. Le site espère ainsi enregistrer près de 30.000 inscrits à la fin de l'année. Mais ils ne seraient que 10.000 à avoir actuellement franchi le pas. Atmedica s'apprête également à sortir d'autres projets de ses cartons. Un site à destination des patients devrait ainsi ouvrir ses portes dans les mois à venir. Ce dernier proposera aux "patients" (diabétiques ou asthmatiques par exemple), un programme d'éducation, de suivi et de sensibilisation. Atmedica devrait enfin développer ses activités de web agency en commercialisant de nouvelles offres auprès des professionnels de la santé.

 Nouvelle version et nouveaux services pour Egora
A l'occasion du Medec 2001, France Télécom, via sa filiale Wanadoo Santé, vient de lancer la deuxième version de son site Egora.fr, dédié à l'ensemble des professions de la santé (médecins, kinés, dentistes, infirmières…). Lancé au printemps 1999, Egora revendique aujourd'hui 30.000 inscrits pour 400.000 pages vues par mois. En terme de contenu, le site propose aux utilisateurs d'éplucher les grandes publications du secteur santé. La rédaction est composée de 20 journalistes et experts spécialisés dans chaque domaine. Egora va prochainement lancer son service de formation en ligne, gratuit d'abord, puis destiné à devenir payant. Une boutique en ligne proposant des consommables et un service de petites annonces devrait également faire leur apparition.

Vers un modèle économique mixte

Chez Wanadoo Santé, l'accent est porté sur toute une gamme de produits et de solutions destinés aux médecins. Parmis eux, se trouvent des offres d'abonnement et des services d'échanges d'informations entre laboratoires et praticiens. "Nous croyons avant tout au modèle mixte, affirme André Chomette, le directeur adjoint du secteur santé de France Télécom. Les médecins ne sont pas prêts à payer un service d'information. Le fait d'être rémunérés par des laboratoires ne nous pose pas de problème. Nous avons l'avantage d'avoir France Télécom et sa déontologie derrière nous. Nous n'allons certainement pas remettre en jeu notre nom, en ayant une indépendance relative."

 Experts-MD mise sur l'abonnement payant
Nouvel acteur sur ce secteur déjà fortement concurrentiel, Esperts-MD a misé d'emblée sur l'abonnement payant. Le site est actuellement en phase de test auprès de quelques médecins et devrait être lancé d'ici à la fin du mois d'avril prochain. Il s'est d'ores et déjà tissé un réseau d'une trentaine d'experts afin de proposer un contenu éditorial adapté en fonction des principales spécialités médicales. Experts-MD possède actuellement une base de données d'environ 500 articles inédits. L'abonnement devrait coûter aux alentours de 150 francs par mois aux médecins, en leur permettant d'accéder à l'ensemble du contenu ainsi qu'aux différents services en ligne. Parmi eux, figure notamment la possibilité d'envoyer des questions très précises à l'un des experts du comité du site et de recevoir une réponse dans les 48 à 72 heures.

L'abonnement pour être plus indépendant

Experts-MD a été lancé grâce à 3 millions de francs d'investissements provenant des fonds propres de ses trois fondateurs, Laurent Benhamou, Yves Benhamou et Olivier Deckmyn. Les six salariés travaillant actuellement sur le site ont mis en place un moteur de recherche en langage naturel adapté au vocabulaire médical. "A terme, explique Laurent Benhamou, nos abonnés fixeront la ligne éditoriale du site grâce aux retours que nous aurons de leur part. Nous avons choisi le modèle payant car pour nous il représente le seul à pouvoir être viable dans notre domaine. Par ailleurs, cela nous permet de proposer un contenu sans avoir recours à des sponsors, ce que nous trouvons douteux vis à vis de l'indépendance." Experts-MD vise les 5.000 abonnés la première année et compte surtout sur le bouche à oreille pour faire connaître ses services. Malgré tout, une campagne de communication devrait être lancée dans trois mois au sein des journaux spécialisés.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International