Le Net
Quand le Net rigole de la Net-économie
Lexique délirant, parodies, jeu en ligne... La Toile s'amuse de plus en plus à capter les travers de la Net-économie. --> (Mardi 20 mars 2001)
         

Il faut parfois savoir se moquer de soi-même. Et à ce titre, la Net-économie n'en a pas fini de se faire épingler sur, et par, la Toile. Il y avait déjà le fameux "Bullshit Generator" du site perso américain Dack.com, permettant à loisir de combiner des phrases avec trois mots clefs. En les mélangeant au hasard, le site propose une kyrielle de concepts innovants allant du "grow turn-key e-business" au "repurpose value-added infomediaries", en passant par le "incentivize bricks-and-clicks niches".

Mais le mieux est encore de le tester... Dack.com offre d'ailleurs aux internautes amateurs d'autres ressources tout aussi croustillantes comme la home d'Amazon, revue et corrigée selon sa stratégie multi-produits, ou encore une savoureuse étude sur la navigation (et notamment les bons de commande) des sites marchands. Dans le même esprit, le Net français offre également quelques parodies (de plus ou moins bon goût) à l'image de Yahoo, Wanadoo ou encore de Net2One.

E-krach aidant, le concept de la moquerie vient même de gagner un cran supplémentaire avec un petit jeu online bapstisé "Dot-Com Crash". Ici, l'internaute se retrouve dans la peau d'un certain Alan Greenspan, la patron de la Réserve fédérale américaine, tentant de sauver les acteurs de la Net-économie se jetant par la fenêtre. Mais attention, tous les sauvetages ne rapportent pas le même nombre de points. Sur Dot-Com Crash, la vie d'un day-trader ne pèse que 50 points, celle d'un broker 100 poinst et celle d'un créateur de start-up 250 points. Une mission très délicate, car plus le jeu avance, plus le nombre de chutes augmente...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International