Bref International
En Bref / International
AltaVista se régionalise en Espagne -Trois américains sur quatre surfent sur Internet - Calpers crée un nouveau fonds - Microsoft accélère sur le Net mobile - Les actionnaires d'Amazon traînent la société en justice - Sony lance sa banque en ligne. --> (Lundi 26 mars 2001)
         
  • Le Net. Le moteur de recherche AltaVista lance trois sites régionaux en Espagne pour "mieux répondre aux attentes de internautes". Ces nouveaux sites ont adopté les langues régionales (basque, galicien et catalan) mais interrogent toujours l'index espagnol (10 millions de pages) commun ainsi que, bien-sûr l'index mondial. Selon Jean-Luc Benjamin, directeur général d'AltaVista France, Espagne et Portugal, un site régional en breton devrait voir le jour à court terme.

  • Finance. Le fonds de retraite des employés publics de la Californie (CalPERS) va investir 500 millions de dollars dans le fonds de capital-risque CEV (California Emerging Ventures). CalPERS avait précédemment injecté 730 millions de dollars dans la société. CalPERS a indiqué qu'approximativement 10% des fonds de CEV avaient été investis dans plus de 74 sociétés d'investissement, y compris Insight Capital Partners, Oxford BioScience Partners, Trident Capital. CalPERS gère des capitaux se montant à 169 milliards de dollars. Avec ce nouvel investissement, CalPERS a investi plus de 2 milliards de dollars dans des sociétés de capital-risque.

  • Le Net. Selon un sondage réalisé par John Zogby International, près de trois américains sur quatre ont accès à internet. De plus, 81% des personnes connectées passent au moins une heure sur Internet. Le sondage, réalisé en mars auprès de 1200 adultes, compare ces chiffres à ceux de l'année 2000, où 67% des personnes interrogées déclaraient alors être connectées. La recherche d'information et les services de messagerie électronique sont les deux domaines les plus populaires sur le web, loin devant le commerce électronique.

  • Net mobile. Microsoft a annoncé au salon CeBIT de Hanovre la signature d'un accord de coopération avec l'opérateur allemand T-Mobil pour développer un portail internet optimisé pour la consultation sur les appareils mobiles, comme les ordinateurs de poche et les téléphones portables. Ce portail, qui sera destiné aux collaborateurs d'entreprises, s'appellera EIP (Enterprise Information Portal). Ce sera le premier portail d'information basé sur les technologies rassemblées par Microsoft au sein de ".Net", sa nouvelle stratégie basée sur l'internet. [AFP]

  • Justice. Des actionnaires poursuivent Amazon pour présentation de résultats financiers "faux et trompeurs" et ayat artificiellement fait monter le cours de l'action du cyber-marchand. Ces actionnaires affirment avoir été trompés au sujet du montant des liquidités dont disposait Amazon. Un rapport réalisé par les avocats des actionnaires a également révélé que Amazon n'avait pas signalé les pertes dues aux investissements réalisés par sa société de captal-risque, Amazon Commerce Network Partners. Enfin, ils reprochent à Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, ses récentes déclarations conseillant aux petits porteurs de ne pas investir dans le secteur des nouvelles technologies.

  • Finances. Le groupe d'électronique japonais Sony a reçu l'autorisation des autorités de régulation financière pour lancer une banque en ligne dès cette année. Sony Bank sera établie le 2 avril pour débuter son activité auprès de la clientèle en juin. Sony Bank deviendra la première banque en ligne de l'archipel à être lancée par un groupe non-financier. La société sera détenue à 80% par Sony, à 16% par la banque Sakura Bank et à 4% par la banque d'affaires américaine JP Morgan. [AFP]
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International