Le Net
Les Clics d'Or : comme un air de rédemption
Sous les voutes un peu froides de la Cité des sciences, les professionnels du Web comptaient sur les "Clics" pour contrecarrer une conjoncture contraire. --> (Mardi 27 mars 2001)
         
A lire également
> Le palmarès
des Clics d'Or

Et si on regardait vers le futur ? Pour leur édition 2001, les "Clics" avaient renoncé à la solennité cosy du Carroussel du Louvre pour préférer la métaphore technologique de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Le "meilleur du Web" serait-il devant nous ? Le peuple de l'Internet en tout cas, toujours noir et gris (cravate 10 %, boucs 15%), est toujours là : près de 3 000 personnes réunies dans le grand hall un peu impersonnel de la "Cité". Avec son palmarès en forme de pied de nez, les Clics semblent pourtant prendre de la distance : la cérémonie démarre en saluant hoaxbuster, le site qui démonte les intox sur l'Internet, et s'achève avec un Grand Prix pour "La vérité si je mens". Compris, on ne leur refera pas deux fois.

A partir de 20 h 30 et pendant 90 minutes, les 40 prix soit près d'une centaine de lauréats, se succèdent sur le podium. Avec quelques moments d'émotion : les remerciements de Nouvo.com qui annonce le sourire aux lèvres sa fermeture prochaine et souhaite bonne chance aux suivants, la larme écrasée de "Simone" sous l'hommage des responsables d'iBazar... Coté public, l'enthousiasme se dilue dans les échos d'une sono défaillante et les mines un peu grises évoquent les mauvaises nouvelles qui tombent du front américain ou le violent repli du marché de la publicité en ligne. Sur scène, le miracle des Clics opère toujours pour peu qu'on tende l'oreille aux discours des designers de Mégalostudio ou de Ici la lune qui vantent le labeur et évoquent leurs galères.

A une trentaine de mètres de la scène, entre Ariane IV et le Nautile, c'est le coin VIP. On y fait sans doute moins d'affaires qu'autrefois mais le moral revient doucement : Emmanuel Henrion (Business Interactif) digère ses trois clics de la soirée et la récente acquisition de F.R.A. François-Henri Pinault, président du jury, confie au micro de Francis Zegut, installé sous une maquette du LEM, les scénarios du rebond. Un ex-Clic d'Or galvanise les énergies défaillantes : "L'année dernière, l'argent était là mais les internautes arrivaient à peine. Cette année, les utilisateurs sont là mais ce sont les moyens qui manquent. C'est paradoxal. Si on se laisse aller à la déprime, on va installer la crise pour de bon". Les Clics 2001 : 20 centimètres carrés de plexiglass pour mieux rebondir ?

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International