Le Net
Domoclick fait le tour de la maison communicante
La première version site propose du contenu rédactionnel et un annuaire professionnel sur le secteur de l'habitat et de l'équipement domestique. --> (Mardi 27 mars 2001)
         

A la mode depuis le début des années 80, la domotique cède aujourd'hui sa place à la maison communicante, à laquelle se consacre Domoclick. Le portail a été lancé grâce à 50.000 euros provenant des fonds personnels de ses fondateurs, et une première version, plutôt austère, est en ligne depuis la mi-mars, tandis qu'une version graphique devrait voir le jour dans les semaines à venir. Domoclick se veut un site d'information et un annuaire (il affiche actuellement 485.000 coordonnées de professionnels dans le secteur de l'habitat et de l'équipement domestique).

Issues du milieu de la domotique, les fondateurs de Domoclick ont pour ambition d'informer "les couples" désireux d'acquérir une maison ainsi que "les urbains" fans de nouvelles technologies. "Auparavant, explique Jérôme Robert le directeur de Domoclick, chaque équipement possédait sa propre interface avec son mode de fonctionnement unique. Désormais, la tendance est à la centralisation des commandes et des fonctions, l'ordinateur étant souvent au cœur du système. Avec les possibilités offertes par Internet, les particuliers pourront bientôt contrôler certaines fonctions domestiques à distance, depuis leur terminal mobile." Déjà, les industriels commencent à préparer les futures normes et standards de communication tout en réfléchissant activement à la notion de "serveur informatique domestique".

Les revenus de Domoclick reposent sur la vente d'espaces promotionnels aux distributeurs et fabricants de produits. Pour une offre accessible depuis la home page, il en coûtera de 20.000 à 250.000 francs selon le type de présentation souhaitée (texte, photographies, vidéo, vidéo à 360°, etc.). Autre source de revenus, Domoclick propose aux professionnels disposant d'une enseigne de valoriser une offre promotionnelle pour 200 euros. Cette offre apparaîtra dans la lettre d'information diffusée chaque semaine par le site. Si le magasin dispose d'une vitrine Internet, Domoclick pourra également prendre en charge, sans surcoût, le référencement du site auprès des moteurs de recherche.

Pour l'année 2001, Domoclick envisage de réaliser un chiffre d'affaires - que Jérôme Robert qualifie de "modeste" - de 470.000 francs et table sur 1,4 million de francs. Si ces objectifs sont atteints, le site pourrait devenir rentable à la fin de l'année 2002, affirme Jérôme Robert. Une campagne de communication auprès de la presse spécialisée dans ce secteur devrait soutenir le lancement de la version graphique du site. En attendant, les responsables de Domoclick arpentent les différents salons afin de faire connaître leur outil auprès des professionnels.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International