E-Commerce
Rouge et Blanc conclut une alliance "Click and Mortar"
A défaut de s'allier avec Chateau Online, comme l'annonçait la rumeur, le site marchand a préféré se rapprocher du groupe Sogepa, dont les activités sont centrées sur le vin. --> (Mardi 27 mars 2001)
         

Rouge et Blanc, site marchand de vente de vin, vient de conclure une alliance avec le groupe Sogepa, qui présente la caractéristique d'être totalement intégré verticalement dans la chaîne du vin. Depuis la tonnellerie jusqu'aux activités de grossiste-distributeur (société Hellwege en Allemagne) en passant par le négoce (Maison Moueix & Lebegue), la holding Sogepa permet à Rouge et Blanc de s'appuyer sur une société du monde traditionnel. Le groupe, dirigé par Jean Leprince, détient désormais 12% du capital du site e-commerce. A cette occasion, Rouge et Blanc a réalisé une nouvelle levée de fonds. Hormis, Sogepa, BNP Paribas et les autres actionnaires financiers ont participé au tour de table. "Nous ne communiquons pas sur le montant de cette levée de fonds, explique Xavier Boyreau, président du directoire. Mais la nouvelle répartition du capital est désormais de 12% pour Sogepa, de 38% pour BNP Paribas et de 25% pour les autres actionnaires financiers, le reste appartenant aux fondateurs."

Grâce à cette alliance avec Sogepa, Rouge et Blanc va pouvoir proposer des services personnalisés beaucoup plus poussés. D'ici quelques semaines, il sera possible de commander de grandes quantités de bouteilles avec emballages, étiquettes et caisses de bois personnalisées. "Cela va nous permettre de nous renforcer dans le secteur du BtoB mais aussi pour les mariages et les cérémonies", ajoute Xavier Boyreau. Par ailleurs, Sogepa, par le biais de sa filiale allemande Hellwege, est présent dans les spiritueux, ce qui va permettre au site de proposer une gamme plus étendue et "à des prix compétitifs".

Enfin, Sogepa est également propriétaire de vignobles en Californie et dans le Bordelais. Le groupe possède sa propre production sur la rive droite de la Gironde (Pomerol, Saint Emilion et Fronsac), ce qui permettra de réaliser des économies d'échelle tout en permettant à Rouge et Blanc de trouver une nouvelle source d'approvisionnement sécurisée. C'est aussi l'occasion pour Sogepa de trouver une distribution directe, chose qui lui manquait jusqu'à présent. Rouge et Blanc enregistre 17.000 clients et envisage la rentabilité pour la fin de l'année 2001.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International