E-Commerce
Extrapole-Alapage : les détails du deal
Pourquoi le "mortar" de Hachette s'est rapproché du "click" de France Télécom. --> (Vendredi 30 mars 2001)
         

L'alliance était annoncée depuis trois semaines. Elle a été officialisée jeudi matin : l'enseigne "physique" Extrapole, spécialisée dans la vente de produits culturels (livres-CD-CD-Rom-Vidéo-DVD) et rattachée à Hachette (Groupe Lagardère), a signé un accord stratégique avec Alapage.com, le site marchand phare de Wanadoo. Une alliance qui permet à Extrapole de débuter réellement ses activités de commerce électronique sur son propre site...à moindre coût.

Sur le site Extrapole.com, les internautes peuvent commander des produits en ligne dans un espace co-brandé avec Alapage. On y trouve derrière la plate-forme du site marchand. C'est une sorte d'affiliation mais dont l'intégration est plus approfondie. Les deux partenaires y trouvent tous les deux leurs comptes : dans une première phase, Alapage fournit à Extrapole.com son moteur de recherche produits et le "process" d'achat en ligne. L'enseigne "physique" disposera de son côté d'un espace d'information sur ses magasins sur Alapage.com, affichera des séries de produits sélectionnés. La carte fidélité d'Extrapole sera reconnue sur Alapage.com.

Dans un deuxième temps (fin 2001), des bornes Internet seront installées dans les magasins Extrapole pour accéder au catalogue d'Alapage, dont la base de données est mieux garnie (alors qu'un magasin Extrapole contient 110.000 références, le site marchand de Wanadoo en propose plus de 3 millions). Les internautes auront également la possibilité de se faire livrer voire d'échanger leurs produits dans les magasins. L'accord entre les deux partenaires est valable pour trois ans.

"C'est un accord qui va nous permettre de nous concentrer chacun sur nos coeurs de métier. Extrapole dans la vente dans les magasins et Alapage pour la vente sur Internet", explique Philippe Mondan, PDG du Groupe Extrapole. "Je considère Internet d'abord comme un canal de communication. Vient ensuite l'e-business", poursuit-il. Pour Philippe Mondan, la priorité d'Extrapole est aujourd'hui d'élargir son réseau de magasins physiques. Pour le lancement de son site, l'investissement s'élève à moins d'un million de francs.

Côté Alapage.com, le site marchand a trouvé un nouveau point d'ancrage "physique" en dehors des agences France Télécom. Le fondement économique de cet accord repose sur un dispositif de rétribution en fonction du flux d'affaires généré. En clair, Alapage.com reverse à Extrapole une commission (dont le pourcentage reste confidentiel) en fonction des ventes effectuées à partir du site de l'enseigne "physique". Les objectifs en terme de chiffre d'affaires n'ont pas été communiqués.

Pour Extrapole, le choix de son partenaire e-commerce a d'abord fait l'objet d'une éude approfondie pour trouver le meilleur allié possible sur Internet. L'enseigne avait déjà créé des liens avec la librairie Alapage puisque celle-ci avait monté le service télématique du Furet, un réseau de librairies implantées dans le Nord qui a intégré le groupe de Philippe Mondan en juillet 99. Le Furet, qui a été un pionnier du commerce électronique, a depuis rejoint le réseau de LaLibrairie.com - une offre professionnelle de création de vitrines en ligne à destination des libraires indépendants - commercialisée par Alapage/Wanadoo. Le choix de se tourner du côté d'Alapage peut paraître surprenant alors que le groupe Lagardère dispose de ses propres sites marchands comme Digitall.fr. Une option balayée rapidement par Philippe Mondan. "C'est un spécialiste de produits high tech et non du livre".

L'enseigne Extrapole, créée en 1993 par Philippe Mondan (un ancien dirigeant de la Fnac), a été rachetée par Hachette Distribution Services en 1998. Fort de son réseau de 20 magasins sur le territoire français, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 851 millions de francs. Il tire 41% de son CA de la vente de livres, suivie des disques (22%).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International