Finances
Premiers Pas : un incubateur qui persiste et signe
A contre-courant de la tendance actuelle, cette société normande revendique son statut et vise huit investissements cette année. --> (Vendredi 30 mars 2001)
         

Ne m'appelez plus incubateur. Après le mot "dotcom", le terme "incubateur" n'est plus très en vogue dans la communauté financière. Plusieurs de ces supermarchés à start-up ont d'ailleurs récemment changé leur vitrine -en se rebaptisant "fonds d'investissements"- et leur arrière-boutique -en relookant leur mode de revenus. Mais d'autres persistent et signent sur le créneau. C'est le cas de Premiers Pas (lire article du JDNet du 13 juin 2000), une société basée à Cherbourg qui continue contre vents et marées à vanter les mérites du modèle. "L'incubation, qui consiste à accompagner des dossiers en amorçage en fournissant des locaux et des conseils et à dégager des bénéfices grâce à des plus-values sur les sorties, est viable, soutient Patrick le Granché, le président de Premiers Pas. Seulement il ne faut pas avoir surdimensionné les équipes et ne pas avoir à nourrir grassement des consultants".

>> Les business-plans qui plaisent
Parlez-en
sur le Forum

Premiers Pas, géré par cinq personnes, a en outre été très prudent l'an dernier en ne réalisant que deux investissements dont un, Waterlitz, a toutefois disparu depuis. "Ni l'incubation, ni le modèle de cette société qui faisait de la formation en ligne ne sont en cause", estime Patrick Le Granché. Ils ont juste été victimes d'un retournement de tendance. Les porteurs du projet étaient jeunes et cela était plutôt mal vu au second semestre 2000 alors que les investisseurs étaient prêts à investir six mois avant". Malgré cette morosité des investisseurs, qui pourrait mettre en péril son modèle, Patrick le Granché reste très optimiste et prévoit d'ores et déjà huit investissements cette année. "A l'heure où les investisseurs cherchent des dossiers qui ont été bien qualifiés en amont, notre structure trouve tout son intérêt. Si vous avez des clients et un marché au moment de se présenter devant les financiers, il n'est pas si difficile que cela de lever des fonds".

Premiers Pas vient d'ailleurs d'accueillir deux nouvelles sociétés dans ses locaux : Cubee, un éditeur de jeux pour fidéliser les internautes, et OpenProd, une place de marché du monde du spectacle. Deux projets embryonnaires dans la lignée de ce que souhaite Patrick Le Granché. "Une entreprise qui a déjà un ou deux ans et cherche à uniquement à se financer n'a pas besoin de nous. Nous resterons toujours focalisés sur des projets très en amont". Pour insister sur l'innovation et se donner une touche technologique encore plus prononcée, Premier Pas étudie par ailleurs la possibilité d'un partenariat avec l'incubateur régional public de l'université de Caen..

Le seul probléme actuel réside finalement dans les retards pris dans la conclusion du "premier tour de table" en raison de la frilosité actuelle des investisseurs. Ce qui pourrait obliger l' incubateur à réaliser des financement en amorçage plus importants pour permettre à la société de tenir sur une période plus longue. "C'est une de nos grandes discussions. Car donner 5 voire 10 millions de francs pour un premier financement, cela n'est plus de l'amorçage", souligne Patrick Le Granché. Le président de Premiers Pas pense néamoins qu'avec son modèle peu coûteux, "quelques centaines de milliers de francs par an", son incubateur a les moyens de voir venir. La société avait reçu pour son lancement l'an dernier un financement de 7 millions de francs de la part de la Caisse des dépôts et consignations et de business angels.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International