Médias
ConcertoNet en majeur et en ligne
Le site se veut un carrefour des passionnés de musique classique. Il est appuyé par la société ViaFrance, qui développe un réseau régional de city guides culturels. --> (Lundi 2 avril 2001)
         

Passionné de musique classique, Philippe Herlin a lancé en février 1995 un mensuel vendu par abonnement autour de son thème de prédilection, baptisé Le Concertographe. Il décide rapidement d'en basculer le contenu sur Internet pour des raisons de coûts. "C'était un site assez basique en HTML", s'excuse Philippe Herlin. En septembre 2000, le site est re-baptisé ConcertoNet. Pour des raisons de budget, il dispose d'une charte graphique simple.

La fierté de Philippe Herlin vient plutôt de son réseau d'une vingtaine de correspondants internationaux, qui écrivent bénévolement leurs contributions sur ConcertoNet.com. Les articles sont présentés soit en anglais soit en français, sans option de traduction. Le site s'enrichit en général d'un article par jour. 1.000 critiques de CD de musique classique sont disponibles. Ne cherchez pas les photos, il n'y en a pas. "Il n'y en avait pas déjà pas dans le Concertographe", commente Philippe Herlin. Une exception toutefois dans la partie ConcertoNet TV, où l'on trouve des clichés (du coup très professionnels) de scènes d'opéras mais aussi des extraits audio ou vidéos. Pour professionnaliser un peu son site, il a fait appel à ViaFrance.com, qui l'a aidé à monter le site en base de données. En contrepartie, cette société qui développe depuis trois ans un réseau régional de city guides culturels a pris 20% dans la SARL de presse dans le courant de l'été 2000.

L'audience du site tourne autour de 50.000 pages vues par mois (entre 5 et 10.000 visiteurs). Un succès d'estime pour cet univers musical. Mais Philippe Herlin veut dépasser ce stade en proposant son contenu à des portails et sur d'autres supports, comme le Palm avec AvantGo. Il pourrait prochainement remporter son premier vrai contrat avec un site marchand autour de la musique. Le site a encore une chance d'acquérir de la notorité sur Internet car les acteurs qui se sont engagés pour couvrir en ligne cet univers musical restent pour le moment méconnus. Sur les quatre magazine français traitant de la musique classique, aucun n'est présent sur Internet où l'on trouve cependant quelques sites, comme ConcertClassic.com, qui ambitionne de recenser tous les concerts de musique classique d'Europe francophone, semblent tenir la route.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International