Médias
Musique en ligne : Warner, BMG et EMI réunis sous la bannière RealNetworks?
L'éditeur de logiciel négocierait la participation des trois labels à MusicNet, son service de musique par abonnement. Un rival de taille pour le futur Duet de Vivendi-Universal et Sony. --> (Lundi 2 avril 2001)
         

AOL Time Warner, BMG (groupe Bertelsmann) et EMI, trois des cinq principaux éditeurs musicaux, négocieraient chacun avec l'américain RealNetworks pour distribuer leur musique en ligne sous licence, selon le Wall Street Journal. Ce dernier, toujours selon le quotidien, RealNetworks prépare un service par abonnement sous le nom de MusicNet et a proposé aux trois compagnies une participation dans ce service. Si un accord est conclu, il pourrait être annoncé la semaine prochaine.

Spécialiste des logiciels de son et de vidéo, RealNetworks revendique 190 millions d'utilisateurs enregistrés, ainsi que 175.000 abonnés au service GoldPass, qu'il a lancé l'an dernier et qui propose pour 9,95 dollars par mois des images de sport et des concerts. Son service MusicNet n'est pas encore proposé et l'adresse MusicNet.com renvoit directement sur le site de Real Networks. L'un des points de la négociation porterait sur le possibilité de proposer le service MusicNet sur d'autres services en ligne. MusicNet pourrait être proposé sous licence à Napster, dont Bertelsmann est désormais actionnaire et qui a proposé, en vain jusqu'à présent, un service d'abonnement aux autres maisons de disques.

A eux trois, Warner, BMG et EMI représentent 40% du marché du disque aujourd'hui. Les deux autres majors de la musique, Universal Music et Sony, qui approchent ensemble les 46% de parts de marché, préparent de leur coté un service similaire baptisé Duet. Celui-ci a été annoncé en février dernier par Jean-Marie Messier (Lire l'article du JDNet du 23/02/01). A l'époque, le PDG de Vivendi-Universal avait précisé que Duet n'était pas réservé à ses deux initiateurs et était ouvert aux autres éditeurs musicaux. Par ailleurs, selon l'agence Bloomberg, Jean-Marie Messier aurait précisé, lors d'une réunion avec des analystes courant mars, qu'un troisième partenaire était sur le point de rejoindre Duet, permettant au service, dont le lancement est prévu pour l'été, d'atteindre 70% du marché du disque. L'offensive de Real Networks pourrait venir contrecarrer ces projections.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International