Emploi
U3K lance son université virtuelle et commence par le Droit
Initiée il y a plus d'un an, l'"Université du troisième millénaire" vient de lancer ses premiers cours en ligne. --> (Lundi 2 avril 2001)
         

"L'Université du troisième millénaire", baptisée commercialement U3K, vient de mettre ses premiers cours interactifs en ligne. Ces derniers, une quarantaine aujourd'hui, sont présentés sous forme vidéo ou audio et agrémentés de diapositives (définitions, images, liens etc.). Le site, réalisé par Univers Informatique et Atomiz, a mis un an avant d'ouvrir sur Internet, la difficulté étant de recruter des enseignants, par ailleurs tous agrégés. Ces derniers ont reçu une rémunération "inférieure à un mois de salaire", à laquelle s'ajoute une commission de 10% sur les ventes réalisées. "Cette rémunération est très modeste à la vue du travail de synthèse qu'ils ont fourni pour faire tenir leur cours sous notre format, précise Olivier Tournu, le co-fondateur du site. C'est quelque chose de très courant aux Etats-Unis mais inconnu en France. De nombreux enseignants nous ont manifesté leur soutien après avoir vu les résultas de ce travail. Beaucoup d'entres eux réfléchissaient en effet à la manière dont ils pouvaient utiliser Internet pour le mettre à profit de la pédagogie." Des exercices et leurs corrigés sont également fournis par les enseignants et intégrés aux cours.

La première section à ouvrir ses portes sur le site est le Droit, comportant actuellement une quarantaine de cours dont la moyenne se situe entre trois et six heures, pour un total de près de 200 heures de vidéos. Un choix qui n'est certainement pas dû au hasard puisque les co-fondateurs, Franck Atar et Olivier Tournu, viennent tous deux d'un cabinet d'avocat. Olivier Tournu affirme que les sections Economie et Histoire devraient être ouvertes avant la fin de l'année 2001. La Science devrait suivre l'année suivante.

Le streaming vidéo et audio est assuré par Perfect Technologies et est censé permettre aux étudiants ne disposant que d'un modem 56K de suivre le contenu en audio sans être pénalisés. U3K compte beaucoup sur le taux d'équipement en informatique des étudiants (de l'ordre des deux tiers affirme Oliver Tournu). U3K propose également des services gratuits comme le chat et la revue d'actualité, ainsi que des offres commerciales.

Les revenus de U3K sont uniquement générés par la vente des cours en ligne, dont le prix varie entre 100 et 150 francs pour un accès limité à 72 heures. Cette contrainte est censée empêcher les étudiants de s'échanger le contenu sans devoir repasser par la case paiement. "Les prix que nous pratiquons ont été pensés de façon à être accessibles à tous, explique Olivier Tournu. Nous ne voulons pas faire de notre contenu un produit élitiste et, compte tenu des services proposés, nous estimons que nous ne sommes pas chers du tout. De toute façon, nous ne sommes pas certains que les étudiants accepteraient de payer plus."

La boutique, référençant ouvrages et produits destinés aux étudiants, est présentée comme un complément de service et non une source de revenu. Olivier Tournu affirme en effet que U3K ne prélèvera aucune marge sur les ventes réalisées en ligne. Enfin, il ne sera pas possibles aux annonceurs de placer des bandeaux publicitaires au sein des cours.

Sur le plan des capitaux, U3K tient à rester discret sur l'identité de son investisseur. En terme de chiffre d'affaires, la société ne compte pas vraiment sur la première année d'exercice, le site ayant été lancé un peu tard par rapport à l'année universitaire. "Le fait d'arriver à toucher de 3 à 5% des 200.000 étudiants en droit la première année serait un bon début pour nous, conclut Olivier Tournu. Nous avons des objectifs plutôt modestes pour la première année, puisque les examens ne vont pas tarder à commencer alors que nous n'avons pas encore une grande visibilité. A terme, nous voulons que U3K s'impose comme un réflexe pour les étudiants."

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International