Bref International
En Bref / International
Licenciements chez Ameritrade et Jobs.com - T-Online et le Springer lancent un portail de divertissement - Northpoint et PlanetRX en faillite - Nouveaux pays et nouveaux sites pour eBay et Monster.com - Divine rachète des actifs de MarchFirst - Moonfruit est à vendre. --> (Mardi 3 avril 2001)
         
  • Finance. Ameritrade, site de courtage en ligne, a annoncé qu'il allait supprimer 170 emplois. Ces réductions sont les secondes cette année et représentent environ 7,4 % des 2.300 employés de la société. Ameritrade est le dernier courtier en ligne à annoncer des suppressions d'emplois. Le mois dernier, Charles Schwab avait indiqué qu'il éliminerait 3.400 emplois et CSFBDirect avait également annoncer la suppression de 150 emplois.

  • Le Net. Le premier fournisseur européen d'accès à l'internet, T-Online, et le groupe de presse allemand Axel Springer vont créer un portail commun de divertissement grand public. T-Online et Springer, qui détient les quotidiens Bild, plus gros tirage en Allemagne, et Die Welt, ont conclu un partenariat dans les contenus. Ce nouveau partenariat s'inscrit dans le cadre de la réorientation de T-Online dans les contenus. La filiale de Deutsche Telekom avait annoncé le 20 mars un partenariat avec la chaîne de télévision publique allemande ZDF visant à créer un portail d'informations, baptisé "heute.t-online.de". [AFP]

  • Le Net. Le fournisseur d'accés via DSL américain NorthPoint a cessé ses activités, après avoir déposé son bilan en janvier 2001. Pour le 3ème trimestre 2000, son chiffre d'affaire s'élevait à 30,1 millions de dollars et le résultat d'exploitation à -79,2 millions de dollars. En août 2000, Northpoint et Verizon (née de la fusion entre Bell Atlantic et GTE) avaient signé un préaccord stipulant une prise de position majoritaire du second. La semaine dernière, ATT avait racheté les équipements de Northpoint pour 135 millions de dollars, mais refusé de reprendre sa clientèle.

  • e-Commerce. eBay a lancé de nouveaux sites en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Suisse. Le site d'enchères entend être présent dans dix pays à la cette année et dans vingt-cinq à la fin de 2005.

  • Emploi. Le site de recrutement Monster.com a ouvert en Italie. Monsteritalia.it sera connecté aux 480 000 offres d'emploi et 9 millions de CV que propose le réseau international de la société de recrutement en ligne.

  • Prestataires. Divine, le prestataire de solutions Internet autrefois connu sous le nom d'interVentures Divines, a accepté d'acquérir certains actifs de MarchFirst pour 10 millions de dollars comptant, et 60 millions de dollars dans les cinq ans. Cette vente concerne 2.100 emplois.

  • Emploi. Jobs.com, site de recrutement en ligne, vient d'être déclaré en faillite et a licencié environ 50 de ses 65 employés début mars, après s'être déjà séparée de 35 personnes en janvier. Le site reste opérationnel pendant 90 jours. Parmi les actionnaires de Jobs.com, on retrouve, Adecco, par le biais d'Idealab, et Viacom/CBS.

  • e-Commerce. Le portail marchand médical américain PlanetRx.com vient d'entamer la liquidation de ses principaux actifs, et notamment de son centre logistique de Memphis, afin d'éviter la banqueroute. Le mois dernier, le site avait déjà fermé ses activités grand public afin de se recentrer sur un marché BtoB de niche. Les clients avaient alors été invités à passer leurs commandes sur le site concurrent Drugstore.com. Le portail médical, coté au Nasdaq, avait vu son titre atteindre les 292 dollars en octobre 1999 avant de plonger fin 2000 à 22 cents. Bernard Arnault, via son véhicule d'investissements Markas, avait acheté 2.825.878 titres de PlanetRX en octobre 1999 pour un montant estimé de 50 millions de dollars.

  • Le Net. Le site britannique Moonfruit, qui propose des outils de création de sites, est à vendre. Moonfruit a indiqué qu'elle n'était pas au bord de la faillite mais qu'elle cherchait un partenaire pour une fusion, s'estimant trop petite. La société a affirmé être déjà en relation avec des acheteurs potentiels. Lancé l'an dernier, Moonfruit serait l'un des 15 sites les plus visités au Royaume-Uni et plus de 130.000 sites ont été construits grâce à Moonfruit.com. L'un de ses principaux investisseurs est Europatweb, la structure d'investissement dans l'Internet de Bernard Arnault.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International