Le Net
La-vague.net, portail sur l'océan Indien francophone
L'annuaire référence les principaux sites de cette zone du sud-ouest de l'océan, qui représenterait près de 300.000 internautes. --> (Mardi 3 avril 2001)
         

Lancé en octobre 1998 et basé à Saint Denis sur l'île de la Réunion, La-vague.net est un annuaire référençant gratuitement les sites Internet francophones de l'océan Indien, notamment à la Réunion, à l'Ile Maurice, à Madagascar, aux Seychelles ou aux Comores. Plus de 1.000 sites ont déjà été répertoriés, chacun faisant l'objet d'un descriptif rédigé en interne. L'annuaire affirme enregistrer environ 10.000 visiteurs chaque mois. La zone francophone sud-ouest de l'océan Indien représenterait actuellement un total de près de 300.000 internautes.

"L'utilisation des différents site varie selon la localisation des internautes", remarque Eric Robin. En métropole, ce sont les sites consacrés au tourisme qui rencontrent le plus de succès. Sur place, les sites institutionnels, notamment ceux de l'Etat, sont très consultés (démarches administratives, documents officiels etc.). Parmi les sites les plus visités à la Réunion figurent notamment celui du Journal de l'Ile (groupe Hersant), Clicanoo.com, consacré dans une large mesure à l'actualité locale. "Ce site est consulté par beaucoup de Réunionnais résidant en métropole", affirme Eric Robin. Lors des dernières élections municipales, il aurait ainsi connu d'importantes pointes en terme de trafic. Mais le plus connu reste le site d'informations Guetali.fr, mot créole désignant le guet placé au fond de nombreux jardins permettant d'observer les allées et venues des passants.

Le principal bassin d'internautes est La Réunion, où les moins de 25 ans représentent près de 60% de la population. "L'île compte actuellement 40.000 abonnés au réseau alors que les différentes études menées recensent environ 130.000 internautes pour 700.000 habitants, explique Eric Robin, l'un des co-fondateurs de La-vague.net. Le nombre d'internautes par compte est donc beaucoup plus important qu'en métropole. Les personnes qui disposent d'un accès à Internet permettent souvent à leur famille ou leurs voisins d'utiliser leur poste pour contacter par exemple des proches situés en métropole." La Réunion offre également l'avantage de disposer d'ordinateurs récents, notamment dans les institutions, depuis que le multimédia a été considéré comme axe prioritaire par la région. Les premières connexion ADSL viennent d'être installées par France Télécom. Mais si Internet est largement utilisé comme moyen de communication, il n'en est apparemment pas de même pour le e-commerce, pour lequel de "nombreux freins psychologiques" subsistent encore, précise Eric Robin.

La société La Vague Online, éditrice de l'annuaire, s'apprête également à lancer sa boutique en ligne de produits culturels à destination de la métropole. Le premier site devrait ouvrir dans deux mois et sera dédié à la vente de livres uniquement disponibles dans l'océan Indien. Des sites consacrés à la musique ainsi qu'aux recettes de cuisine devraient emboîter le pas d'ici à la fin 2001. Eric Robin prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 650.000 francs en 2001, toutes activités confondues, pour un seuil d'équilibre envisagé à l'horizon 2003. Pour y parvenir, La Vague Online commercialise son fichier d'e-mails, ainsi que sa base de données. La société commercialise également ses connaissances de terrain aux entreprises désireuses d'étudier ce marché. La Vague Online mène enfin des activités de web agency pour développer des petits sites locaux.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International