Emploi
Cadextan soigne l'intégration pour réduire le turnover
Le turnover annuel de la SSII est passé en deux ans de 13% à près de 30%. --> (Jeudi 5 avril 2001)
         

Depuis son lancement en 1989, Cadextan a toujours été spécialisé dans les services informatiques à destination des marchés financiers. La société, aujourd'hui rentable, affirme avoir réalisé un chiffre d'affaires de 43 millions de francs pour son exercice 2000. En juillet 1999, Cadextan s'est fait racheter à 100% par le groupe américain Sungard, éditeur de progiciels dans le secteur de la finance. La société, comprenant actuellement 90 salariés, a embauché une cinquantaine de techniciens en 2000, notamment suite à son rachat. Cette année, Cadextan prévoit de recruter entre 50 et 55 nouveaux salariés notamment des informaticiens, des ingénieurs réseaux ainsi que des consultants en maîtrise d'ouvrage spécialisés dans les marchés financiers.

"Nous avons rencontré beaucoup de problèmes de recrutement l'année dernière, explique Christine Capao, la directrice des ressources humaines. Le marché du travail est vraiment en ébullition dans notre secteur et nous observons de nouveaux comportement très surprenants chez les candidats. Depuis l'année dernière, ces derniers ont tendance à se prendre pour des divas du fait d'une relative pénurie de main d'œuvre. Ils ont des exigences de plus en plus affirmées notamment en terme de salaire, et nous avons l'impression que l'évolution et le travail en lui même sont devenus accessoires pour eux. Nous éprouvons également de plus en plus de difficultés à les garder". Le turnover annuel de Cadextan est passé en deux ans de 13% à près de 30%.

Cadextan prête actuellement beaucoup plus d'importance à l'intégration dans la société qu'auparavant en organisant par exemple des petits déjeuners ou des cocktails d'accueil pour les nouveaux venus. Pour fidéliser ses salariés, Cadextan mise sur les plans de formation qui représentent aujourd'hui environ 6% des dépenses allouées à la masse salariale. Un certain nombre de mesures financières, à l'image des primes de mission, contribuent également à la volonté de la société de vouloir stabiliser ses effectifs.

La prochaine version du site de Cadextan devrait être mise en ligne dans les trois prochains mois en inaugurant sa vitrine "ressources humaines". Christine Capao envisage de mettre en place un système plus évolué, permettant par exemple la saisie et la gestion de CV. "Pour le moment, nous sommes ouverts à toutes les solutions techniques précise-t-elle. Nous venons de rencontrer une société nous proposant une solution en ASP qui pourrait parfaitement convenir à ce que l'on attend. Ce genre de technologie est amené à devenir incontournable pour le recrutement sur Internet (lire l'article du JDNet du 04/04/01). En revanche, nous ne voulons pas tout prendre en charge. A l'avenir, nous espérons équilibrer le recrutement entre notre site et les canaux classiques, à l'image des cabinets de recrutement par exemple". L'année dernière, dix techniciens ont été embauchés directement sur le site de Cadextan. Actuellement et seulement pour le premier trimestre 2001, ils sont également dix à avoir franchi le seuil de la société. A terme, Christine Capao espère recruter 50% de ses futurs employés par le biais de sa vitrine Internet.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International