Médias
Viafrance.com, fournisseur discret mais actif de contenu culturel en ligne
La société qui propose des informations culturelles et régionales aux portails a séduit quelques business angels réputés. --> (Jeudi 5 avril 2001)
         

A l'origine (1997) association créée par des passionnée de festivals, ViaFrance propose aujourd'hui le guide culturel en ligne Viafrance.com qui sert surtout de vitrine à la nouvelle activité d'"édition déléguée" de la société, désormais chapeautée par une holding, Via Europa. Le site recense les manifestations culturelles par région. L'audience annoncée - 100 000 visites par mois - est correcte relativement à un budget communication très maigre. Le réseau de 400 partenaires (sites locaux, offices de tourisme, organisateurs de festivals, etc.) permet de faire remonter l'information, traitée par l'équipe de Viafrance installée à Paris. La base de données comprend une présentation de 20.000 manifestations culturelles en France. "Nous nous inscrivons dans une démarche de sélection de manifestations et de conseils auprès des internautes", indique Caroline Dero, PDG de ViaFrance et ancienne de la première équipe de Amazon France.

Viafrance.com propose à des portails généralistes la revente de son contenu. Dans la dizaine de clients référencés, quelques accords important : Wanadoo, Yahoo, LibertySurf et Plurielles (le site féminin de TF1). La société étant actuellement en train de clôturer ses comptes 2000, elle ne souhaite pas communiquer sur ses résultats pour le moment.

ViaFrance a vécu en auto-financement jusqu'en octobre 2000. Elle a fait appel depuis à un petit groupe de "business angels", parmi lesquels on retrouve Laurent Massa, le fondateur de feu Xoom.com (site de communauté américain intégré depuis dans NBCi), Christian Jagodzinski (ancien directeur technique d'Amazon Allemagne) et Christian Combier (ancien directeur financier de Business Objects). La société reste discrète sur le montant de l'apport financier. Au cours de l'été 2000, Viafrance.com a pris une participation de 20 % dans le capital de ConcertoNet, un site dédié à la musique classique (cf article JDNet du 02/04/01).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International