Le Net
Allemagne : Tiscali dégaine plus vite que Wanadoo
Le groupe italien mènerait des négociations avancées avec le FAI allemand Planet Interkom, propriété de BT. Pendant ce temps, Wanadoo observe FreeNet. --> (Vendredi 6 avril 2001)
         
Après s'être jouée à domicile, la "haute-concentration" dans l'accès Internet européen ose depuis plus d'un an les déplacements. La Grande-Bretagne, où Wanadoo a récupéré FreeServe en décembre 2000, la France, où Tiscali a fait main basse sur Liberty Surf en janvier dernier, en ont été les principaux terrains de jeu. La prochaine partie devrait se jouer en Allemagne avec en face à face les mêmes prétendants : Wanadoo et Tiscali. Les proies potentielles devraient, elles, être représentées par les deux FAI allemands FreeNet et Planet Interkom.

Pour le FAI français, la possibilité d'une extension allemande n'est pas une réelle nouveauté. En août 2000 déjà, Gerhard Schmidt, le président de Mobilcom, l'opérateur allemand propriétaire de FreeNet, envisageait "un rapprochement avec Wanadoo.par échange d'actions". Une opération sur le papier quasi-naturelle, France Télécom détenant 28,5% du capital de Mobilcom. Malgré tout, les propos de Gerhard Schmidt seront suivis à l'époque par une fin de non-recevoir du côté de Wanadoo. Mais le 22 mars dernier, lors de la présentation des résultats de Wanadoo, Nicolas Dufourcq, ne ferme plus la porte à un éventuel rachat de FreeNet et de ses 2,36 millions d'abonnés. Le président de la filiale de France Télécom, préfére alors indiquer qu'une telle opération est "pour l'instant" abandonnée (lire l'interview JDNet de Nicolas Dufourcq du 22/03/01).

Dès le lendemain de cette annonce, Renato Soru, le patron de Tiscali, profite du CeBIT de Hanovre pour distiller ses propres ambitions en Allemagne. Le président du groupe italien, qui détient déjà outre-Rhin World Online, AddCom et Nikoma, affirme alors "vouloir faire de Tiscali le troisième FAI derrière T-Online et AOL sous un an". Une objectif qui ne peut être atteint que par croissance externe. Si dans un premier temps la balance penche pour un rachat de FreeNet, il apparaît aujourd'hui que Tiscali serait en pourparlers avec Planet Interkom, la filiale Internet créée en février 2000 par l'opérateur mobile Viag Interkom.

Un rachat qui renverrait la balle vers British Telecom, l'opérateur britannique ayant finalisé le rachat complet de Viag Interkom en décembre 2000. British Telecom, qui disposait initialement de 45% du capital de l'opérateur allemand, a en effet repris au cours de l'année dernière 45% de capital de Viag Interkom à E.ON (pour 7,25 milliards de d'euros) puis, en décembre 2000, les 10% restants à l'opérateur norvégien Telenor (pour 1,61 milliard d'euros). Aujourd'hui, l'opérateur britannique qui ploie sous une dette de 30 milliards de livres, serait donc tenter par la cession de Planet Interkom au groupe italien. De quoi éveiller l'interêt de Wanadoo pour FreeNet.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International