Entreprises
Renault lance son site commercial européen
Le constructeur automobile ouvre son nouveau site commercial simultanément en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. --> (Lundi 9 avril 2001)
         

Renault a inauguré officiellement vendredi son nouveau site commercial, Renault.fr. Un site qui a été lancé en même temps en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. La marque a donc réussi le tour de force de convaincre 100% des concessionnaires de ces trois pays de participer à cette nouvelle aventure. Lors de la présentation de cette version, baptisée Renault.SITe, le constructeur en a profité pour présenter sa stratégie Internet, en tout point semblable à celle de Peugeot (voir l'article JDNet du 06/04/01). "Mais la différence, c'est que nous avons un an d'avance sur notre concurrent...", tient à souligner François Hinfray, directeur général adjoint et directeur commercial de Renault.

Mais entre les deux marques françaises, les similitudes des deux projets sont tout de même frappantes : même volonté de s'appuyer sur le réseau de concessionnaires pour la vente de voiture, même système de personnalisation poussée du choix de sa voiture et des options et même objectif d'approfondissement de la relation client. Sur ce dernier aspect, Renault, bénéficie d'une petite avance sur Peugeot. Le constructeur s'est en effet déjà frotté à la vente en ligne en investissant à hauteur de 33,36% dans Caradisiac, site multi-marques d'intermédiation dans la vente de voitures d'occasion. Une stratégie de diversification que le constructeur semble apprécier puisqu'il s'apprête à lancer, à la fin de l'année, un autre site : Renaultp@rts. "Il s'agira d'un site transactionnel de pièces de rechange et d'accessoires uniquement destiné aux professionnels", précise François Hinfray.

La nouvelle version du site commercial européen offre à chaque concessionnaire un sous-site personnel sur lequel ceux-ci sont tenus de répondre sous 24 heures à toute demande d'un client pour une voiture de la marque. Ce sont d'ailleurs les concessionnaires qui enregistrent officiellement la commande. Le choix en ligne de la voiture n'a en effet aucune valeur juridique et c'est la signature physique du bon de commande qui lance la construction de la voiture dans les usines. A plus long terme, Renault espère pouvoir proposer aux internautes la possibilité de suivre en ligne l'état d'avancement de la commande. La firme a par ailleurs dévoilé sa volonté de réduire à 15 jours le temps de livraison des véhicules à un horizon fin 2001.

En terme d'investissements, Renault, qui avait annoncé 2 milliards de francs pour ses développements Internet, reste sur ce trend. La firme a déjà utilisé un milliard de francs pour le lancement de son extranet Renault.net et de son intranet Bure@u.net. "Pour la création de notre nouveau site, nous avons investi 250 millions de francs et nos dépenses annuelles sur Internet se montent à un peu moins de 300 millions de francs", précise François Hinfray. Renault a également prévu de déployer cette nouvelle génération de sites commerciaux à d'autres pays d'Europe et au Brésil dans le courant de l'année 2002.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International