Entreprises
Peugeot dévoile un nouveau pan de sa stratégie Internet
Peugeot a présenté la nouvelle organisation de ses sites. Dès le 26 avril, le constructeur proposera deux espaces bien distincts, l'un "affectif", l'autre commercial. --> (Vendredi 6 avril 2001)
         

Alors que Renault doit annoncer ce vendredi ses projets en matière de stratégie Internet, Peugeot s'est fait un malin plaisir à dévoiler la veille l'agenda de la mise en ligne de la nouvelle version de ses sites. Pierrick Dinard, responsable du département Internet de la marque, avait déjà présenté une partie des projets de refonte dans une interview au JDNet le 5 mars. On sait désormais que le nouveau site Peugeot.com sera en ligne le 26 avril. Il s'agira d'une "boussole" permettant d'orienter les internautes vers les univers ou les modèles qu'ils recherchent. En tant que tel, Peugeot.com ne sera donc plus composé que d'une seule page. Un nouveau site, Peugeot-Avenue, le remplacera et incarnera les valeurs de la marque. Cette nouvelle partie institutionnelle sera progressivement complétée par les sites "Peugeot.Pays", qui auront une orientation nettement commerciale.

"La nouvelle version de Peugeot.fr devrait être en ligne dans le courant de l'été 200, explique Pierrick Dinard. L'internaute aura la possibilité de trouver un maximum d'éléments sur une voiture avant son achat. La configuration sera très précise, comme si l'internaute se trouvait face à son concessionnaire. Tant au niveau du prix que des options, nous avons souhaité réaliser une personnalisation totale." Ce n'est que dans un deuxième temps qu'il sera possible de connaître les délais de livraison, quand Peugeot aura mis au point une solution technique fiable. L'objectif est donc de pouvoir entièrement choisir sa voiture, y compris le financement puisqu'une simulation sera proposée, puis ensuite d'être orienté vers le concessionnaire de son choix.

Par ailleurs, les internautes pourront s'identifier, s'ils le souhaitent, via un système de mot de passe et personnaliser entièrement le site pour faire remonter prioritairement certains types d'information spré-sélectionnés. Développés grâce à la technologie Broadvision, les sites Peugeot seront ainsi d'excellents outils pour entretenir une relation marque/client approfondie, une priorité pour le constructeur automobile. Autre nouveauté, le site institutionnel Peugeot-Avenue va proposer deux modes de navigation : thématique (sport, histoire, environnement, concept-cars, innovations, salons et sponsoring) et intuitif. Peugeot a tout particulièrement réfléchi à ce nouveau mode de navigation et a finalement créé six grands univers transversaux. La rubrique Actu & Action soulignera les événements de la marque, l'univers "Du rêve à l'émotion" abordera particulièrement le thème du design et des concept-car. La section "A vous de Jouer" sera un univers ludique avec des e-cards, des fonds d'écran et des jeux). La rubrique "Avenues du Monde" recensera les lieux cultes à travers le monde, Peugeot-Rama sera une rétrospective de l'ensemble des modèles du constructeur réalisés et, enfin, "Près de chez vous" est un univers proposant les produits et les services de la marque.

"Pour faire vivre le site, ajoute Pierrick Dinard, nous avons prévu un processus d'enrichissement perpétuel du site. Nous ne mettrons pas en ligne l'ensemble du contenu dont nous disposons dès le premier jour. Il faut que cela devienne de plus en plus intéressant pour l'internaute." Des forums sont également prévus, ainsi que des rendez-vous (vidéo et chat) avec des techniciens, des designers et des sportifs.

Peugeot.fr affirme avoir enregistré 24 millions de pages vues et plus d'un million et demi de visiteurs uniques en 2000 (des chiffres quasiment équivalents auraient été réalisés par le site anglais du constructeur automobile). Son responsable Internet n'a pas souhaité dévoiler ses objectifs d'audience pour 2001 et sa nouvelle version, se contentant d'affirmer que la marque se concentrait exclusivement sur "l'indice de satisfaction de l'internaute".

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International