Publicité
Les newsletters dévoilent leurs charmes à l'e-pub
Selon une étude réalisée sur 500 sites médias américains, les newsletters deviennent une source de revenus complémentaires grâce à leur efficacité publicitaire. --> (Mercredi 11 avril 2001)
         

Quel est aujourd'hui le rôle des newsletters pour les sites médias ? Pour répondre à cette question, le cabinet d'étude Clientize s'est penché sur les 500 plus grands magazines en ligne américains. Premier constat : parmi ces 500 sites, 41,4% (soit 207) proposent au moins une newsletter gratuite à leurs lecteurs. Dans 36% des cas, ces sites indiquent s'appuyer sur la newsletter pour accroître leur trafic, 32% s'en servant avant tout comme une source de revenus supplémentaires grâce à l'insertion de publicité. Parmi ces derniers sites, 46% ont enregistré en 2000 moins de 100.000 dollars de recettes grâce à la publicité sur newsletters, 18% entre 100.000 et 500.000 dollars et 5% plus de 500.000 dollars.

Cette nouvelle offre publicitaire est très largement présentée sous forme de packages par les sites médias américains. Ainsi, 67% des sites balayés par l'étude proposent aux annonceurs des formules regroupant l'offre publicitaire du site et de la newsletter. La moitié des sites proposent également des packages combinant cette fois la publicité sur newsletter et sur édition "papier". Des offres qui mettent donc en avant les newsletters, qui sont reconnues par les sites médias comme étant d'excellents supports publicitaires. 34% affirment ainsi que les taux de clics sur les publicités insérées dépassent les 5%, 9% des sites indiquant même avoir enregistré des taux supérieurs à 20%. Pour 47% des sites, les taux de clics constatés sont égaux ou supérieurs à 5%. Au total, 70% des sites interrogés mettent en oeuvre une approche opt-in.

Si 59% des sites affirment ne pas louer la base de données des internautes inscrits à leur newsletter, 57% ont en revanche recours à un prestataire externe pour gérer l'activité globale newsletter. Une manne intéressante pour les prestataires puisque l'étude estime que le marché des newsletters est amené à fortement progresser d'ici 2005. Selon Clientize, à cet horizon, les plus grands sites médias peuvent en effet raisonnablement tabler sur des recettes supérieures à 1 million de dollars par an grâce à la publicité insérée dans les newsletters.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International