Le Net
Un plan d'action Internet pour les départements d'outre-mer
Le gouvernement planche sur des plusieurs mesures afin d'assurer l'essor de l'Internet dans les Dom où la Toile recontre un franc succès. --> (Mercredi 11 avril 2001)
         

Le secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer a commandé une étude visant à établir un état des lieux de l'Internet dans les départements d'outre-mer. Achevée à la fin du mois d'avril, cette étude devrait aboutir à la présentation d'un premier plan d'action par le Premier ministre à l'occasion des Universités de la communication ayant lieu cet été. Parmi les axes prioritaires figureront le développement des infrastructures, notamment à un niveau local. Plusieurs solutions, comme la boucle locale radio, sont envisagées même si elles dépendent en grande partie des spécificités des différents terrains. Il paraît en effet plus pertinent d'enterrer un câble à haut débit en Martinique qu'en Guyane, dont l'archipel serait peut-être mieux desservie par un réseau hertzien. La principale difficulté étant de trouver des solutions permettant de contourner les problèmes liés à la grande hétérogénéité de ces différents territoires en terme de connexion et d'infrastructure.

Autre axe de travail : le développement de points d'accès Internet publics afin de faciliter les télé-procédures, notamment grâce à la signature électronique. En Guyane, ce déploiement permettrait par exemple aux habitants d'éviter d'effectuer de longs trajets pour remplir le moindre formulaire. Ces points d'accès publics pourraient être répartis au sein des sous-préfectures, des mairies, et même de certains chef-lieux parmi les plus importants. Les formations dans les écoles, collèges et universités devraient également se développer dans une large mesure, ainsi qu'à un niveau associatif et professionnel.

En ce qui concerne les entreprises locales, Internet devrait permettre de résoudre certains problèmes liés notamment au décalage horaire. Les relations que les sociétés ont avec leurs clients et leurs fournisseurs pourraient ainsi être facilitées par l'utilisation de la messagerie électronique. Il en va de même pour les familles dont les membres sont parfois très dispersés. Dans cet état d'esprit, des mesures fiscales viennent déjà d'entrer en vigueur afin de défiscaliser les biens matériels dans les Dom. Ces mesures visent à permettre l'accroissement du taux d'équipement au sein des entreprises et à favoriser l'implantation de sociétés venant de la métropole, même si la priorité est accordée aux acteurs locaux. Une initiative d'autant plus primordiale que les entreprises disposant d'outils informatiques sont pénalisées par des conditions climatiques (chaleur et humidité) et structurelles (réseau électrique moins fiable qu'en métropole) mettant souvent le matériel à rude épreuve. L'investissement pour la protection d'un serveur est par exemple beaucoup plus élevé en outre-mer qu'en métropole.

En terme de budget, les dépenses allouées au développement des nouvelles technologies de l'information dépendront des résultats de cette étude. Les coûts seront assurés par les régions concernées, par l'Etat ainsi que par l'Union Européenne, notamment dans le cadre du DOCUP (Document unique de programme pour les DOM) européen. Une chose est certaine, Internet trouve dans les DOM une utilisation immédiate. La Martinique est par exemple en avance en matière d'Internet par rapport à la métropole. 31% des foyers sont en effet équipés d'un ordinateur (94% pour les enseignants et 61% pour les étudiants), dont 15,6% possèdent une connexion à Internet. D'après le secrétariat d'Etat à l'outre-mer, 3,7% des foyers martiniquais ont déjà effectué un achat en ligne, soit presque trois fois plus que la moyenne nationale. Le nombre d'internautes est également en constante progression. La Guadeloupe comptait environ 7.000 internautes en 1999, pour le double à la fin de l'année 2000. A la fin 2000, les internautes réunionnais étaient quant à eux près de 40.000.

En ce qui concerne l'équipement au sein des PME, le taux apparaît légèrement inférieur à celui de la métropole. En Martinique, 80% des PME sont équipées d'au moins un ordinateur contre 94% pour la moyenne nationale. En Martinique, seulement 53% des PME sont connectées à Internet contre 72% au niveau national. Un nouvel état les lieux devrait être effectué à la mi 2002 par le secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer, afin de rendre compte de la progression de l'implantation des nouvelles technologies au sein de ces départements.

[Philippe Rémond, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International