E-Commerce
LDLC et Innelec Multimédia ouvrent un site de vente de logiciels
Avec ce nouveau site marchand commun, les deux enseignes espèrent rattraper BlackOrange. --> (Jeudi 12 avril 2001)
         

Le site de vente en ligne de matériel informatique LDLC, lance un nouveau site, spécialisé dans les logiciels : LDLC-softs.com. Réalisé en partenariat avec le grossiste-distributeur leader sur le marché des logiciels, Innelec Multimédia, le site repose sur une alliance originale. Si LDLC a réalisé le design du site, c'est Innelec qui l'héberge et qui gère la relation clients et la logistique. "Le nouveau site est en fait à 90% le fruit du travail d'Innelec, explique Laurent de la Clergerie, PDG de LDLC. Nous leur versons un loyer mensuel et nous nous contentons d'une rémunération sur les ventes." Avec cet accord, les deux enseignes, cloîtrées sur des marchés professionnels ou étroits, espèrent trouver un nouveau débouché de vente quasi-directe avec le grand public. Pour étoffer l'offre, la totalité du catalogue d'Innelec sera vendue en ligne, soit 6.500 références.

Cette ouverture sur le grand-public est attendue de pied ferme par LDLC qui touche surtout, jusqu'alors, une clientèle de passionnés, détenant des connaissances très pointues en terme d'informatique. Avec LDLC-Softs, le groupe espère donc s'adresser à une population nettement plus vaste, qui pourra ensuite migrer vers la partie hardware, grâce à des passerelles établies entre les sites. Le lancement de ce site permet donc à LDLC de s'attaquer directement à des concurrents renommés du secteur comme la Fnac ou BlackOrange. "Notre objectif est de rattraper BlackOrange et d'atteindre un volume de ventes au moins égal", affirme ainsi Laurent de la Clergerie. Le site de hardware enregistre aujourd'hui 7.000 visites uniques par jour. LDLC se donne comme objectif un chiffre d'affaires de 165 millions de francs en 2001, avec un résultat net de 2,5 millions. Les résultats de la partie "softs" viendront s'ajouter à ces projections.

Du côté d'Innelec Multimédia, le partenariat avec LDLC a permis également d'acquérir de l'espace vente supplémentaire et de distribuer de manière presque directe les produits. "Mais nous n'avons pas voulu faire du discount, précise Jonathan Pitcher, chef de projet Internet chez Innelec. Nous sommes également distributeurs pour la Fnac et BlackOrange, donc il n'y a pas là de concurrence déloyale. Le partenariat avec LDLC vient d'ailleurs s'ajouter à d'autres alliances du même type, comme l'accord de distribution que nous avons avec M6game.fr. D'autres sont encore à venir." Pour faire connaître le nouveau site, LDLC a prévu de travailler en ligne uniquement avec les 4 ou 5 sites affiliés (comparateurs de prix et sites de passionnés informatiques). En offline, la publicité sera ciblée sur les magazines spécialisés informatique et Internet grand public.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International