E-Commerce
Le Tanneur lance sa boutique en ligne
Fort d'un réseau de 17 boutiques en propre, le groupe Le Tanneur, dans lequel est présent Louis Vuitton, vient d'ouvrir son site marchand. --> (Jeudi 12 avril 2001)
         

Le groupe le Tanneur & Cie, dont Louis Vuitton est propriétaire à hauteur de 27% du capital, vient de lancer son site de vente en ligne eTanneur. Une initiative intéressante dans un secteur, celui du luxe, où la vente en ligne est plutôt chose rare. En effet, en dehors du principe de distribution sélective, le secteur reste encore frileux face à Internet (lire l'article du JDNet du 29/03/01). Le groupe possède pourtant en propre un réseau de 17 boutiques, sous enseigne "Le Tanneur", "Soco" ou "Upla", et 1.000 à 1.500 revendeurs. Mais, selon Nicolas Muller, co-gérant avec François Belot d'e-Tanneur, cette e-boutique est "complémentaire du réseau de magasins". En effet, pour le moment, le site est envisagé comme le prolongement d'un achat en boutique. Le coeur de cible est donc la cliente acquise à la marque, venant sur le Net pour acheter un cadeau. Ce qui ne signifie pas, pour autant, que le site n'a pas pour objectif l'acquisition de nouveaux clients. Mais cet objectif sera peut-être plus facile à atteindre dans des pays étrangers comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, où eTanneur envisage de s'implanter à partir de la rentrée de septembre.

Pour jouer la carte du prolongement "physique", le site prévoit donc un ensemble de fonctionnalités venant compléter un achat destiné à être offert. Dans la colonne de gauche, des services comme les paquets cadeaux, la possibilité d'être remboursé ou d'échanger le produit dans l'une des boutiques sous enseigne "Le Tanneur" à Paris ou en Province vont en ce sens. Si l'offre proposée comporte des produits masculins, le design, le ton et les couleurs du site évoquent l'univers féminin. "L'idée est de se rapprocher le plus possible d'un magazine féminin, précise Nicolas Muller. Il comprend donc des jeux, des tests, des conseils de mode, les tendances et des e-cards."

Actuellement, le site référence une centaine de modèles, soit environ 400 références. "Cela représente déjà une belle boutique le Tanneur" indique Nicolas Muller. La stratégie du groupe n'a donc pas été celle de présenter un choix restreint, mais bien de proposer les références que les clientes de la marque trouvent habituellement en magasin. Outre "Le Tanneur", le site référence les marques "Soco" et "Upla" , des marques de maroquinerie qui appartiennent au groupe. Il donne également accès à l'espace "Didier Ludot", un spécialiste des sacs "vintage". Ici pas de vente, mais une simple présentation des produits.eTanneur ne compte pas en rester là puisque Tann's et Lorenzo, deux autres marques du groupe, ont également vocation à être vendues sur Internet.

Pour sa promotion, le site procèdera en deux étapes. Une première opération sera lancée à l'occasion de la fête des mères sur le site Auféminin.com. La seconde se déroulera en fin d'année. L'affiliation est également destinée à jouer un rôle important dans la création de notoriété autour du site. Deux formules sont envisagées. L'une classique, avec bandeaux et boutons, l'autre plus spécifique, avec la création de corners, sous identité "Le Tanneur", sur des sites partenaires.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International