Le Net
Yahoo, ou l'année de l'expérimentation
Face au tassement du marché publicitaire, le portail américain tente de remettre en cause le "tout gratuit". --> (Jeudi 12 avril 2001)
         
A lire également
> Yahoo révise ses prévisions 2001 et supprime 12% de ses effectifs

Pour anticiper le ralentissement de la croissance des revenus, les dirigeants de Yahoo avaient déjà pris quelques décisions énergiques afin de rassurer les investisseurs. L'objectif étant de moins dépendre de la conjoncture publicitaire, fort mauvaise actuellement, en proposant notamment une palette de services payants pour l'utilisateur. L'espace "enchères" du portail a été le premier à faire les frais de cette nouvelle approche. Yahoo prélève en effet désormais une commission sur les ventes aux enchères effectuées sur le site. Mais l'opération a démontré la difficulté à court-terme d'un tel changement stratégique. Les objets proposés à la vente ont ainsi chuté de près de 80% les jours suivants.

Malgré ce petit accroc, Yahoo veut généraliser le mode payant dans l'avenir pour ses services et l'a encore démontré au début du mois en créant un service financier "Premium". L'internaute devra ainsi débourser 9,95 dollars par mois pour avoir accès à une partie financière enrichie. Dans la même veine, Yahoo a conclu un accord d'envergure la semaine dernière pour distribuer Duet, la plate-forme musicale en ligne de Sony et Vivendi Universal. Ce service, qui donnera accès au catalogue musical des deux firmes, devrait être proposé aux Internautes via un système d'abonnement. Et les tentatives pour ne plus dépendre de la publicité vont visiblement trés loin dans l'esprit des dirigeants de Yahoo, puisque le portail a même ouvert hier une boutique en ligne de vente de cassettes et de DVD pornographiques. Une mesure qui a pourtant été accueillie du bout des lèvres par les analystes. Ceux-ci estiment que l'opération pourrait faire fuir les annonceurs au moment où la publicité constitue encore la principale ressource du portail. Dure dilemme pour les dirigeants de Yahoo...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International