Le Net
Le Journal officiel renforce son site mais allège ses pages
Le BALO et le Journal Officiel des associations intègrent le site du JO à l'occasion de l'ouverture de sa V3, dont la navigation a été simplifiée et accélérée. --> (Mardi 17 avril 2001)
         

La troisième version du site du Journal officiel, qui se veut plus complète, plus ergonomique et surtout plus légère, propose toujours la consultation de l'ensemble des lois décrets et règlements, ainsi que toutes les éditions du JO publiées depuis le 1er janvier 1990 ou encore les appels d'offres du Boamp. Mais le site permet désormais aux acheteurs publics de saisir en ligne les avis d'appel public à la concurrence. Les annonces peuvent être administrées en ligne avec des délais de publication réduits à huit jours et les annonceurs bénéficient ainsi d'une remise tarifaire de 20% sur le prix de la publication. Avec cette nouvelle version, le Journal officiel propose en outre l'accès au BALO, le Bulletin des annonces légales obligatoires qui concerne l'ensemble des sociétés cotées sur les marchés français, ainsi qu'au Journal officiel des Associations.

Par ailleurs, une boutique en ligne permet toujours la commande d'ouvrages publiés par le Journal officiel. Pour l'année 2000, le site aurait ainsi généré 1 million de francs de commandes pour une moyenne de 3.000 ouvrages commandés par mois. Si les commandes se font en ligne, le règlement est effectué à la réception des ouvrages.

Mais la principale caractéristique de cette nouvelle version est la simplification de la navigation sur le site et l'allègement du poids des pages Html. "Beaucoup d'internautes se plaignaient de la lenteur du site, explique Robin Marin, en charge de la communication auprès de la direction des Journaux officiels. Nos pages faisaient en moyenne 80 ko, étaient organisées à partir de nombreuses frames et comprenaient trop de gifs animés.
Nous avons simplifié considérablement cela en limitant le poids des pages à 26 ko pour un temps d'affichage moyen de 3 secondes."

Sans plus de précisions, faute d'outil de suivi précis de l'audience du site, celui-ci enregistrerait "plusieurs millions de pages vues par mois, selon Robin Marin. Nous constatons d'ailleurs une légère érosion des abonnements à nos éditions papier, poursuit-il, en particulier pour le Boamp. Mais notre objectif est de diffuser au maximum l'information." C'est également la raison pour laquelle la direction des Journaux officiels a conclu des accords de rediffusion de contenu avec d'autres éditeurs, notamment pour les informations du Boamp. Sur l'année 2000 le site avait bénéficié d'une campagne de communication en ligne de l'ordre de 500.000 francs sur des portails généralistes et des sites thématiques plus ciblés. Aucune véritable campagne n'est programmée cette année, mais une présence ponctuelle pour des campagnes de moindre ampleur "n'est pas exclue".

Pour le développement de cette nouvelle version le service d'informatique de gestion de la direction des journaux officiels a travaillé avec la société Experian. L'alimentation quotidienne du site est assurée par les services informatiques de production.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International